François Fillon ou la revanche de la France de l'Ouest

le , mis à jour le
2
François Fillon a résussi à rassembler les villes et les campagnes, l'establishment et les sceptiques...
François Fillon a résussi à rassembler les villes et les campagnes, l'establishment et les sceptiques...

C'était, naguère, l'un des manuels de chevet des étudiants en sciences politiques. Dans Paysans de l'Ouest, Paul Bois étudiait les déterminismes sociaux et géographiques qui conduisaient au comportement politique depuis la Révolution française. Son terrain d'études était le département de la Sarthe, tiens, tiens, celui-là même dans lequel François Fillon, quelques décennies plus tard, s'est taillé un fief.

En se qualifiant pour le second tour de la primaire de la droite et du centre, sur un positionnement conservateur lisible un rien pompidolien, l'ex-Premier ministre va remettre au goût du jour ce best-seller de la science politique. Évidemment, il faudra décortiquer de près l'électorat filloniste, mais nul doute qu'on y trouvera cette France des « taiseux », qui ancre son identité dans la terre et que Paul Bois cantonnait à l'Ouest, mais que l'on pourrait aujourd'hui repérer un peu partout dans l'Hexagone. Une France rurale ? ce qui ne veut pas dire nostalgique, voire pétainiste, funeste appréciation ? ou plutôt une France des territoires, souvent plus innovante que la capitale, qui se méfie comme d'une guigne des effets de mode, des mouvements de balancier médiatique et des hommes providentiels autoproclamés. Pendant des mois ? et depuis 2013 ?, François Fillon, en suivant sa boussole intime, a creusé son sillon dans cette France provinciale, comme l'on disait jadis, que l'on juge...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 il y a 3 semaines

    IL EST INACCEPTABLE QU'IL Y AI DEUX SORTES DE FRANÇAIS.

  • M8252219 il y a 3 semaines

    Il ne peut pas y avoir d'avancée sociale sans production de richesses , Il n'y a pas d'égalité sociale quand plus de 5 millions de personnes , statuts spéciaux , fonctionnaires et assimilés ponctionnent cette richesse et vivent sur le dos des salariés et des entreprises. Départ en retraite plus tôt , Meilleurs calcul de la retraite , absence au travail double du privé , temps de travail inférieur au privé . Pas de délais de carence.