Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"François Fillon est à contre-courant de l'exigence éthique des Français"
information fournie par Le Point 02/03/2017 à 11:30

Jean Garrigues, historien, professeur à Sciences Po, est spécialiste de la Ve République. Dernier livre paru : Élysée Circus, une histoire drôle et cruelle des présidentielles (avec Jean Ruhlmann), éditions Tallandier. Le Point.fr :

Que pensez-vous d'une des phrases de la déclaration de François Fillon : « Au-delà d'une procédure judiciaire, c'est au peuple français et à lui seul que j'en appelle désormais ? »

Jean Garrigues

: Il me semble que l'institution judiciaire est partie prenante et garante de l'espace démocratique, du fait de la séparation des pouvoirs dont se réclame justement monsieur Fillon. Par ailleurs, hiérarchiser ainsi les pouvoirs, même si le débat démocratique est pollué par cette procédure, me paraît discutable, comme il est périlleux de jeter l'opprobre sur la justice.

LIRE aussi Affaire Fillon : la démocratie percute la justice

Avez-vous souvenir d'une telle mise en accusation de la justice par un acteur politique majeur, candidat à la fonction suprême ?

Certes, dans les affaires politiques, il est de bon ton de choisir la victimisation, de parler de complot des juges. Ce fut le cas avec l'affaire des bureaux d'étude du PS, avec l'affaire ELF,...

1 commentaire

  • 01 mars 21:34

    Y a un député qui a dit que tous faisaient travailler leur famille...comme Fillon...c'est pour cela qu'ils le soutiennent disai il....pourquoi ne lance t on pas une mise en examen ou du moins une enquête sur tous les députés ????


Signaler le commentaire

Fermer