François de Rugy quitte EELV, parti "dans une dérive gauchiste"

le
2
FRANÇOIS DE RUGY QUITTE EUROPE ÉCOLOGIE-LES VERTS
FRANÇOIS DE RUGY QUITTE EUROPE ÉCOLOGIE-LES VERTS

PARIS (Reuters) - François de Rugy, coprésident du groupe Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à l'Assemblée, annonce jeudi son départ du parti qui, selon lui, "s'enfonce dans une dérive gauchiste".

Dans un entretien au Monde, le député de Loire-Atlantique, qui publie un ouvrage intitulé "Ecologie ou gauchisme, il faut choisir", annonce son intention de "fédérer les écologistes réformistes".

"Aujourd’hui, on n’arrive plus à avoir les débats, ni de fond ni stratégiques, au sein d’un parti qui s’enfonce dans une dérive gauchiste", explique-t-il une semaine après que Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, eut menacé de s'affranchir du parti.

"A reporter sans cesse le moment de la clarification, on s’enlise, au mieux dans une position illisible, au pire dans un repli sectaire. J’en tire les conclusions et je reprends ma liberté de parole et d’action", poursuit-il.

François de Rugy estime que "dans les mois qui viennent, il y aura des recompositions et des choses nouvelles à inventer au-delà de la forme du parti traditionnel. Celle d’EELV est d’ailleurs l’une des plus usées".

(Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6749774 le jeudi 27 aout 2015 à 14:57

    Il lui a fallu beaucoup de temps pour se rendre compte que le parti en question ressemble à une pastèque : vert à l'extérieur et rouge à l'intérieur.

  • oban07 le jeudi 27 aout 2015 à 09:21

    sans aucun interet