France, États-Unis : haro sur les jouets "genrés"

le
6
Photo d'illustration.
Photo d'illustration.

Oh, surprise au pied du sapin ! Une poupée ! Ah, deuxième surprise, un message : "Le sexisme, ça sent le sapin", ou "Attention, ce jouet est sexiste". À l'approche de Noël, l'association féministe FièrEs a discrètement glissé cinq cents de ces messages dans des boîtes de poupées en Ile-de-France. Avec, comme objectif, de sensibiliser le public sur la question des jouets sexistes, sans véhiculer un message culpabilisant pour autant, selon la responsable juridique de l'association, jointe par Le Parisien.Selon elle, les membres de l'association "savent bien que les parents suivent les listes de leurs enfants et qu'ils ne pensent pas à mal". D'où un message adressé aux parents à la fin de chaque tract : "Faites changer les choses : écrivez aux fabricants et aux magasins de jouets.""Quoi ? Les filles n'aiment pas les outils ?"Si les polémiques sur le sexisme des jouets - voitures télécommandées pour les garçons, poupées pour les filles, etc. - ne datent pas d'hier, elles prennent cette année une ampleur nouvelle et remontent au niveau politique. Le 18 décembre, un rapport sénatorial a été rendu public par Chantal Jouanno, présidente de la délégation sénatoriale aux droits des femmes. Intitulé "Jouets : la première initiation à l'égalité", il préconise notamment la création d'un site internet pour recenser les fabricants des jouets les plus sexistes, la formation des professionnels qui travaillent avec les enfants ou encore la mise...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M476110 le jeudi 25 déc 2014 à 23:14

    Certains auraient certainement préféré vivre dans la Grèce antique et profiter des mœurs de l'époque. Mais voilà, ils sont nés au XXème siècle, c'est pas de chance ! MDR !

  • brinon1 le jeudi 25 déc 2014 à 20:55

    BELKACEM c'est elle qu'il faut virer comme tout sa clique....

  • M5441845 le jeudi 25 déc 2014 à 20:37

    Est ce qu'un garçon a encore le droit de refuser de jouer a la poupée et de mettre une jupe ou est ce qu'il est susceptible d'aller devant la justice?

  • papy988 le jeudi 25 déc 2014 à 19:54

    Bordo si vous etes homosexuel,cela est votre problème.Qu'on laise les gens tranquille, c'est quoi cette mode de tout vouloir révolutionner!

  • bordo le jeudi 25 déc 2014 à 19:13

    Moi j'adorais jouer avec les Barbie de ma copine, qui elle-même jouait avec mes mitrailleuses interstellaires. Le plus top : une mini cuisinière au milieu de laquelle nous faisions passer un circuit scalextric. Que les furieux arrêtent de nous gonfler avec leurs émois de Savonaroles de sous préfecture.

  • janaliz le jeudi 25 déc 2014 à 18:44

    La France des malades se croit tout permis. Les dinosaures disparurent un jour...