Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France-Allemagne: Le Maire met les désaccords en sourdine
information fournie par Le Point 23/05/2017 à 17:35

Les yeux rougis par la fatigue, le nouveau ténor de Bercy garde le sourire à l'issue de sa première réunion de l'Eurogroupe terminée au milieu de la nuit. « Les Eurogroupes, c'est un peu comme les conseils de l'agriculture : c'est aussi technique, mais c'est plus long », explique-t-il devant un parterre de journalistes. Une manière de rappeler qu'il n'est pas un inconnu sur la scène européenne. Avec une trentaine de conseils des ministres à son actif, le candidat malheureux à la primaire de la droite, qui maîtrise aussi bien la langue de Shakespeare que celle de Goethe, a annoncé très vite la couleur en jouant d'emblée la carte du couple franco-allemand.

À Berlin, le matin même, il affirmait aux côtés du ministre des Finances allemand la création d'un groupe de travail commun entre Paris et Berlin. Il jurait ainsi à Wolfgang Schäuble, jamais avare de critiques sur la gestion du budget français, que la France respecterait ses engagements en matière de réduction des déficits. Tout en prenant de court le commissaire à l'Économie Pierre Moscovici, réduit à répéter quelques heures plus tard que la France devra réduire son déficit pour 2018.

Un désaccord sur la dette grecque

Un véritable numéro d'équilibriste ! Puisque, en effet, les désaccords existent bel et bien entre Berlin et Paris sur plusieurs dossiers, en particulier sur l'économie. Si les deux ministres se sont engagés à davantage...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer