Fiscalité: les avantages méconnus de l'Italie

le , mis à jour à 19:12
0

Pour les Français qui s'expatrient temporairement ou définitivement, l'Italie peut être tentante. Les donations sont bien moins taxées qu'en France. Explications.

La Suisse a fait l'actualité en laissant s'envoler le franc suisse face à l'euro. Plus discrètement, elle a aussi changé de statut aux yeux de ceux qui ont décidé de s'expatrier. La France a en effet dénoncé la convention fiscale entre les deux pays et la donne a changé. En cas de succession, il faut que les héritiers aient eux aussi quitté la France pour ne pas se voir taxés selon les règles de notre pays.

Aujourd'hui, c'est vers les pays du sud de l'Europe que se tournent certains candidats au départ. Le cas du Portugal, qui cherche et réussit à séduire les retraités, est bien connu. Il n'est pas le seul. «Un autre pays auquel on ne pensait pas auparavant revient en force, il s'agit de l'Italie», explique Bertrand Michaud, responsable de l'ingénierie patrimoniale au Crédit suisse à Paris.

Ce n'est pas pour sa douceur de vivre que notre voisin est regardé d'un œil neuf, mais en raison de l'existence d'une convention fiscale sur les donations entre la France et l'Italie. «C'est l'une des rares conventions fiscales que la France ait signée en matière de donation», explique-t-il.

Cette convention fiscale n'est pas nouvelle, mais le durcissement de la fiscalité des donations en France depuis quelques années rend le régime fiscal italien plus attractif comparativement. Un cadre supérieur expatrié quelques années peut ainsi faire une donation à un enfant. L'abattement est de 1 million d'euros contre 100.000 euros chez nous. Même s'il revient en France, cette donation restera sous le régime italien, «pour une donation supérieure à 1 million d'euros, le taux d'imposition est de 4 % contre 45 % en France», calcule Bertrand Michaud.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant