Fillon se dit la cible d'un "déchaînement ridicule"

le
9
FILLON SE DIT LA CIBLE D'UN "DÉCHAÎNEMENT RIDICULE"
FILLON SE DIT LA CIBLE D'UN "DÉCHAÎNEMENT RIDICULE"

PARIS (Reuters) - François Fillon, favori pour décrocher dimanche l'investiture présidentielle de la droite, a déploré vendredi sur RTL un "déchaînement ridicule" de la part d'un "petit microcosme" dont il serait la cible.

Longtemps relégué au second plan durant la campagne, l'ex-Premier ministre concentre les critiques depuis sa victoire surprise au premier tour de la primaire (44,1%), dimanche dernier, loin devant Alain Juppé.

"On a assisté à un déchaînement ridicule d'un petit microcosme qui prétend tout savoir qui voudrait imposer sa vision", a-t-il dit, avant de s'en prendre à l'homme d'affaires Pierre Bergé qui a présenté sur Twitter François Fillon comme le candidat d'une "France réac" et évoqué "la France pétainiste".

"J'ai quand même été traité de Tariq Ramadan de sacristie et quasiment de maréchal Pétain par Pierre Bergé", a-t-il réagi.

"Ce sont les meilleurs agents électoraux des extrémismes et de Mme Le Pen (présidente du Front national-NDLR)", a encore dit l'ancien chef du gouvernement, pour qui ce genre de commentaires dénote une "arrogance" et un aveuglement.

Il a par ailleurs jugé "contre-productif pour lui-même" et "pour la droite et le centre" les flèches lancées en début de semaine par Alain Juppé, qui a dépeint son concurrent en représentant d'une droite "traditionnaliste" et mis en évidence ce qu'il a qualifié d'"ambiguïtés" sur l'avortement.

"La primaire de la droite et du centre, dont on avait annoncé qu'il y aurait du sang sur les murs, et qui à l'exception de deux ou trois jours de débordements, a été plutôt une primaire de bonne tenue", a estimé François Fillon.

La campagne s'achève vendredi à minuit et le second tour aura lieu dimanche dans 10.228 bureaux de vote.

(Simon Carraud, édité par Myriam Rivet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7163258 il y a 8 mois

    Pierre Berger qui prône l’exploitation du ventre des femmes comme de leurs bras, afin certainement de fournir de quoi pouponner à ses amis qui ont des moyens et qui ne rechignent pas à être ultralibéraux quand il s’agit d’acheter des enfants des ventres des organes aux pauvres, tout en se disant progressistes…

  • M6445098 il y a 8 mois

    Pierre BERGE qui traite quasiment Fillon de Pétain, mais qui trouve très bien son ami le roi du Maroc et les "libertés publiques" dans ce pays, cf son interview édifiante dans le magazine "Stupéfiant!"! très crédible!!!

  • M3040165 il y a 8 mois

    Personellement j'ai du respect uniquement pour ceux qui ont des ennemis du genre de ce Pierre BERGE, c'est que nécessairement, ils ont des qualités.

  • M3040165 il y a 8 mois

    Une aimable plaisanterie lorsqu’on sait que la seule vente d’une partie de ses collections d’objets d’art (non-inclus dans l’assiette de l’ISF) a rapporté à ce mitterrandien la bagatelle de 373,5 millions.Bergé a également été l’un des plus gros, voire le principal financier de SOS Racisme.

  • M3040165 il y a 8 mois

    Pierre Bergé est l’archétype français de la « gauche caviar ». Propriétaire d’une maison de vente aux enchères, actionnaire du Monde et bientôt du Nouvel Observateur, fondateur du mensuel homosexuel Têtu, cet homosexuel plus que militant n’est classé pourtant qu’à la 349e place des grandes fortunes françaises, avec « seulement » 120 millions d’euros.

  • M8587219 il y a 8 mois

    Fillon ose et sait toujours répliquer aux attaques idiotes avec des formules qui font mouche. C'est le seul qui en est capable, avec une certaine élégance.

  • M7361806 il y a 8 mois

    Heureusement que COPPE le Prince De Bigmalion encourage JUPPE et lui apporte 0,3% de voix en sus !

  • frk987 il y a 8 mois

    Oh du calme, quand on se présente à une élection vous devriez savoir qu'on s'expose à tous les coups tordus. L'appellation d'Ali Juppé est un simple exemple..........comme votre vision de l'IVG.

  • galais.j il y a 8 mois

    Ce n'est malheureusement qu'un début!