Fillon à égalité avec Sarkozy, battrait Juppé au second tour

le
63
FILLON BATTRAIT JUPPÉ AU SECOND TOUR
FILLON BATTRAIT JUPPÉ AU SECOND TOUR

PARIS (Reuters) - François Fillon, en plein rebond dans une série de sondages récents, fait désormais jeu égal avec Nicolas Sarkozy en vue du premier tour de la primaire de la droite avec 25% des intentions de vote, selon une enquête OpinionWay publiée mardi.

D'après cette étude réalisée pour le site Atlantico, Alain Juppé conserve sa première place devant ses deux principaux concurrents mais perd sept points depuis la fin octobre, à 33%, et serait battu au second tour par François Fillon.

Longtemps crédité d'environ 10% des intentions de vote, le député de Paris est donné gagnant en cas de duel face au maire de Bordeaux (54% contre 46%) et plus nettement encore contre Nicolas Sarkozy (63% contre 37%).

Le sondage d'OpinionWay confirme une tendance observée par d'autres instituts à l'approche du premier tour, dimanche, mais aucun d'entre eux n'avait encore imaginé François Fillon qualifié pour le duel final.

Au premier tour, sa progression de 10 points se fait aux dépens de l'ancien président (-1) mais surtout de Bruno Le maire (-4 points, à 9%) et d'Alain Juppé.

"Je pense que François Fillon était sous-évalué dans les premiers sondages. Il est convaincu de pouvoir passer devant Nicolas Sarkozy", juge le maire de Bordeaux dans une interview aux Echos à paraître mercredi.

"Moi je n’en sais rien. Ce que je vois, c’est que je suis encore loin devant. Cela relativise les choses !", ajoute-t-il.

Nathalie Kosciusko-Morizet est créditée de 4%, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson de 2% chacun.

Cette enquête a été réalisée en ligne de dimanche à mardi auprès d'un échantillon de 828 personnes inscrites sur les listes électorales et se déclarant certaines d'aller voter à la primaire des 20 et 27 novembre.

(Simon Carraud, avec Sophie Louet, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8637171 il y a 5 mois

    Ytram. Ce n'est pas suffisant. il faut aussi aller essayer de convaincre d'autres personnes. Allez Fillon !

  • M8637171 il y a 5 mois

    sibile. En fait en France on préfère laisser les voyous se présenter. Ensuite on se plaint de la corruption et de notre déclin. Bref je suis pro Fillon pour son professionnalisme, ses solutions et son honnêteté.

  • sibile il y a 5 mois

    quelqu'un d'honnête ? Fillon pratique la lèche du camp ennemi pour éliminer un concurrent de son propre parti qui se trouve sur son chemin , en faisant "activer la justice" pour lui "casser les pattes" .... plus immonde, y a pas

  • ericlyon il y a 5 mois

    Ce nouveau sondage montre bien que les sondeurs n'ont qu'une idée très imprécise de la façon dont les participants potentiels aux primaires de la droite vont d'abord faire l'effort de se déplacer puis ensuite voter.

  • YTRAM il y a 5 mois

    Je crois que sur ce forum tout le monde est pour Fillon . Maintenant le plus dur reste à faire ,vous lever les fesses de votre ordinateur ,prendre une pièce de 2euro ,ca c'est dur ,et aller voter malgré la pluie . Courage mais vous pouvez le faire

  • M7403983 il y a 5 mois

    Fillon est quelqu'un qui a de la constance dans ses idées, par ailleurs relayées dans ces propos.

  • stmarin il y a 5 mois

    Vais donner 2 euros ce dimanche, il sera au 2ème tour

  • 445566ZM il y a 5 mois

    Qui est le plus courageux pour affronter les syndicats. Je pense que c'est la tâche la plus importante pour l'avenir de la France. Malheureusement la Providence ne nous envoie toujours pas de personnalité de la taille de Margareth T.

  • calippe3 il y a 5 mois

    si second tour comme indiqué car les sondages on sait ce que ça vaut ........c'est un bon choix sérieux honnête pas de casier , il connait les dossiers et est conscient de la dette quand il répond à une question.... ...

  • SuRaCtA il y a 5 mois

    Le vent est du côté de Fillion, il est le plus constant, le plus sérieux et le plus courageux même s'il manque de charisme. Lui au moins sait ou il veut aller, et c'est le plus important !