Ferguson : une survivante de l'Holocauste arrêtée lors d'une manifestation

le
0
Hedy Epstein, une activiste de 90 ans, a été arrêtée en marge d'une manifestation organisée à Saint-Louis (Missouri).
Hedy Epstein, une activiste de 90 ans, a été arrêtée en marge d'une manifestation organisée à Saint-Louis (Missouri).

Hedy Epstein, une activiste politique de 90 ans, a été arrêtée lundi à Saint-Louis (Missouri) en marge d'une manifestation dénonçant l'envoi de la garde nationale à Ferguson. Son interpellation soulève de l'autre côté de l'Atlantique une importante vague d'émotion, où la tension n'est toujours pas retombée depuis la mort de Michael Brown. Et pour cause, Hedy Epstein n'est pas une inconnue aux États-Unis. Née en Allemagne, elle échappe de peu à l'Holocauste en fuyant vers l'Angleterre. La grande majorité de sa famille n'aura pas cette chance et sera déportée à Auschwitz, d'où elle ne reviendra pas.

En 2004, lors d'une tournée de conférences, elle a été accusée de faire la promotion du "terrorisme" en comparant la situation des Palestiniens et celle des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. En août 2008, elle avait même prévu d'embarquer à bord d'un bateau de la flottille pour Gaza. Projet qu'elle avait dû abandonner pour des problèmes de santé. Cette grande militante de la cause palestinienne s'est engagée immédiatement aux côtés des militants pour dénoncer la brutalité policière après la mort de l'adolescent noir.

"Je manifeste depuis que je suis adolescente. Je ne pensais pas que je ferais encore ça à 90 ans", s'est-elle émue lors de son arrestation auprès d'un journaliste de The Nation. "Nous devons nous indigner aujourd'hui pour que les gens n'aient pas à le faire lorsqu'ils auront 90 ans", a-t-elle...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant