Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Facebook s'allie à Transferwise pour simplifier les transferts d'argent
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/02/2017 à 16:35

Et si vous pouviez envoyer de l'argent à votre copain aux Etats-Unis juste via Messenger ? C'est le pari que relève la firme américaine en utilisant le bot de la startup londonienne Transferwise. Simple, rapide, mobile, sûr et jusqu'à 8 fois moins cher que pour un transfert classique, ce nouveau système pourrait bien révolutionner le secteur.

Facebooks'allie à Transferwise pour simplifier les transferts d'argent

Facebooks'allie à Transferwise pour simplifier les transferts d'argent

Transferwise, la startup qui monte

Fondée en 2011 par deux amis, Taavet Hinrikus et Kristo Käärman, la startup est aujourd'hui valorisée à plus d'un milliard de dollars. Taavet recevait son salaire en euros alors qu'il travaillait (pour Skype !) à Londres, Kristo de son côté était payé en livres sterling mais avait un prêt immobilier en euros. Ils se sont vite rendus compte que d'importantes sommes d'argent diparaissaient au moment de la conversion et du transfert.
En ayant assez d'être soumis aux taux de change pratiqués par les banques et à la lenteur des transferts, ils décident de créer un bot (un robot capable de transfert d'argent) facile d'utilisation et au taux de change réel. Transferwise était né. La formule séduit rapidement de nombreux investisseurs prestigieux comme Peter Thiel et Max Levchin (les fondateurs de Paypal), Richard Bronson (Virgin) ou encore Xavier Niel, le fondateur de Free. Depuis la startup réalise des échanges dans plus de 50 pays et vient donc de s'associer avec Facebook.

Un chatbot développé par Facebook

Ce système de bot a été justement développé par Facebook. Messenger a d'ailleurs été conçu à l'origine pour faciliter l'échange de devises, autant que de photos ou d'emojis...
La firme de Mark Zuckerberg propose depuis quelque temps un service de transferts de fonds mais uniquement aux Etats-Unis. Cette fonctionnalité devait apparaitre en France mais Facebook a finalement décidé de passer par Transferwise pour en faire profiter ses utilisateurs.
Le système est simple. Il suffit de s'inscrire sur Transferwise via son compte facebook et de rentrer ses coordonnées bancaires. Un bouton apparait alors sur la boite de dialogue Messenger et vous permet de transférer de l'argent à qui vous voulez. Grâce à la localisation, Facebook vous orientera vers votre monnaie de départ et vous n'aurez qu'à choisir la monnaie d'arrivée. Le taux de change direct (sans cesse réactualisé) s'affiche alors et vous pouvez effectuer votre transaction. Une faible commission, affichée dans la boite de dialogue, vous sera prélevée. Le destinataire de votre transfert reçoit alors une notification. Il n'a plus qu'à rentrer lui aussi ses coordonnées bancaires et le tour est joué. A noter que cette personne n'est pas obligée d'être inscrite sur Transferwise.

Un marché porteur

Utilisable en Europe, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Australie, Transferwise permet des économies sur les frais de transferts de l'ordre de 90% par rapport à la concurrence. Western Union, leader du marché, a donc du souci à se faire. La startup a signé en mai dernier un accord avec Skype et le magazine Forbes a qualifié les deux fondateurs de "Jeff Bezos (PDG d'Amazon ndlr) des Fintech". Un succès croissant qui donne des idées, PayPal a lui aussi développé un système équivalent avec sa messagerie Slack.

Trucs et astuces

Si vous n'êtes pas pressé, possibilité vous est offerte sur Transferwise de suivre la tendance des taux de change sur un jour, une semaine ou un mois afin de choisir le meilleur moment pour lancer votre ordre de transfert.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer