Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

«Fabriqué à Paris» : le nouveau label qui promeut l'artisanat local
information fournie par Le Figaro 24/10/2017 à 06:00

La ville de Paris a créé une nouvelle appellation pour mieux valoriser l'artisanat parisien, et défendre le commerce de proximité. Pour obtenir l'étiquette «Fabriqué à Paris», il est possible de postuler jusqu'à fin novembre.

Valoriser le savoir-faire des artisans parisiens. Tel est le souhait de la ville de Paris qui lance, cet automne, un nouveau label intitulé «Fabriqué à Paris». Jusqu'au 19 novembre, les artisans de la capitale peuvent déposer un dossier de candidature et tenter de faire labelliser un produit de leur production.

Pour y parvenir, les règles sont claires. «Le label pourra être accordé aux produits dont les principales étapes de fabrication ou de transformation [...] ont eu lieu sur le territoire parisien», est-il inscrit sur le dossier à remplir.

Défendre l'artisanat local

«L'appellation «Fabriqué à Paris» s'applique à trois catégories de produits, précise Olivia Polski, adjointe au maire de Paris, chargée du Commerce et de l'Artisanat. Il y a l'artisanat alimentaire. Par exemple, une pâtisserie. La seconde catégorie, c'est l'artisanat de production. Cela peut être un vélo, ou un produit recyclé. Enfin, l'artisanat d'art et de création, comme les vêtements, ou les bijoux...» Un label qui sera gage de qualité pour les acheteurs nationaux comme étrangers.

Mais, avant de se voir décerner le précieux sésame, les dossiers des candidats vont être soumis à une inspection minutieuse. «Les services de la ville vont vérifier que le produit en question est bien fabriqué à Paris», appuie Olivia Polski. Pas question qu'un produit façonné en Chine, et vaguement modifié à Paris, se retrouve dans les produits «made in Paris».

Préserver la diversité des savoir-faire

«On ressent une forte demande des acheteurs pour des produits locaux qui revêtent une véritable authenticité, reprend Olivia Polski. La marque «Paris» est un atout pour nos commerçants, et elle attire les touristes.» L'adjointe d'Anne Hidalgo parle en connaissance de cause. Chaque année, elle organise le concours de la meilleure baguette de tradition française de la capitale. Un concours qui intéresse les médias du monde entier, et qui donne une vraie visibilité à l'artisanat parisien.

Au-delà du label, trois produits seront distingués dans chaque catégorie. Et les lauréats recevront un prix de 2000 euros. Le jury, qui se réunira début décembre, devrait être composé d'élus, de membres des fédérations professionnelles ainsi que de quelques journalistes et blogueurs. Les Parisiens, eux aussi, pourront voter pour leur «produit coup de cœur».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer