Fabius dit que les résultats de la COP21 seront contraignants

le
8
FABIUS DIT À KERRY QUE LES RÉSULTATS DE LA COP21 SERONT CONTRAIGNANTS
FABIUS DIT À KERRY QUE LES RÉSULTATS DE LA COP21 SERONT CONTRAIGNANTS

PARIS (Reuters) - La conférence internationale sur le climat (COP21), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris, se traduira par des mesures concrètes et juridiquement contraignantes, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

Il réagissait aux propos du secrétaire d'Etat américain John Kerry qui, dans une interview au Financial Times mercredi, a indiqué que l'accord censé émerger de la COP21 ne contiendrait pas "d'objectifs de réduction juridiquement contraignants".

"J'ai eu mon ami Kerry qui m'a appelé hier", a dit Laurent Fabius à la presse à Malte en marge du sommet Union européenne-Afrique. "Il faut que les choses soient bien claires, on peut discuter, les juristes le feront, de la nature juridique de l'accord : est-ce que ça doit être un traité, un accord international, etc."

"En revanche, le fait qu'un certain nombre de dispositions doivent avoir un effet pratique, être juridiquement contraignantes, c'est une évidence", a-t-il ajouté.

"Ne confondons pas - c'est peut-être ce qu'a fait M. Kerry - la nature juridique de l'accord et puis le fait qu'il faut évidemment que les dispositions sur lesquelles nous allons nous mettre d'accord se traduisent dans les faits. Ce n'est pas une discussion politique en l'air, c'est un accord réel dont il s'agit".

La position américaine obéit probablement à des considérations de politique intérieure, à l'heure où les Républicains sont majoritaires au Congrès, a-t-il estimé.

La 21e conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) est considérée comme une des dernières chances de conclure un accord mondial sur la lutte contre le changement climatique.

Après l'échec de Copenhague en 2009 et l'accord en demi-teinte de Lima en 2014, la France espère aboutir à la conclusion d'un accord universel et contraignant visant à maintenir le réchauffement de la Terre en deçà de 2°C.

"Ce ne sera certainement pas un traité", a estimé John Kerry dans les colonnes du Financial Times. "Il n'y aura pas d'objectifs de réduction juridiquement contraignants comme cela avait été le cas à Kyoto".

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • delapor4 le jeudi 12 nov 2015 à 14:49

    L'absorption des rayonnements infrarouge par le CO2, qui a lieu uniquement à 40 et 70 THz dans l'infrarouge, est déjà totale avec le taux actuel de ce gaz dans l'atmosphère. Il en découle que les rejets de CO2 n'ont aucun effet sur la température du globe. Arrêtons le mensonge de ce soi-disant "changement climatique" d'origine anthropique.

  • delapor4 le jeudi 12 nov 2015 à 14:49

    J'espère de toutes mes forces que cette conférence basée sur le mensonge et la duperie sera un échec total.

  • pascalcs le jeudi 12 nov 2015 à 11:48

    Il ne peut pas y avoir de traité engageant alors que les textes des traités transatlantique et transpacifique engageant eux, restent volontairement non contraignants et ne s'engagent que sur des vagues déclarations type: "tenu à faire au mieux dans dans le respect des traités existants". Donc pas de traité, pas de contraintes. Du vent (froid) tout cela.

  • M1589075 le jeudi 12 nov 2015 à 11:43

    De la même façon que les promesses de Hollande et du gouvernement sur le chomage la croissance les 500 000 logementsEt ceux qui ne respecterons pas ils verront ce qui va leur arriver (comme Hafez el assad quand il a utilisé l'arme chimique. Il y aura contrainte voire pire. Kerry va lui répondre "cause toujours; même pas peur"

  • sidelcr le jeudi 12 nov 2015 à 11:25

    Un grand n'importe quoi qui va favoriser les US une nouvelle fois .

  • xk8r le jeudi 12 nov 2015 à 11:25

    Comment va Thomas ?

  • paulritz le jeudi 12 nov 2015 à 10:42

    juridiquement contraignant ,surtout pour la France et les francais,comme d habitude.......

  • ANOSRA le jeudi 12 nov 2015 à 10:34

    Super, Fabius va imposer son point de vue aux US qui ont par ailleurs lancé un mandat d'arrêt sur son fils ! Il est fort qd même cet homme !!!