EXCLUSIF. "Tout pour la France" : ce que Sarkozy dit dans son livre

le
0
Nicolas Sarkozy publie un livre pour annoncer sa candidature.
Nicolas Sarkozy publie un livre pour annoncer sa candidature.

Le secret a été conservé jusqu'au bout. Nicolas Sarkozy publie mercredi Tout pour la France (Plon), un ouvrage dans lequel il se lance officiellement dans la bataille en utilisant une formule sans ambiguïté : « J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017. » Sans faire de référence explicite à la primaire de la droite et du centre.

Le livre compte cinq chapitres dans lesquels l'ancien président trace les grandes lignes de la campagne : compétitivité, liberté, autorité, vérité et identité. Bien que Tout pour la France ne soit pas un livre programmatique, « il comporte néanmoins des propositions et des idées qui vont décoiffer », s'amuse un très proche de Sarkozy. Ainsi, s'il est élu, le nouveau chef de l'État mettrait-il un terme au regroupement familial des immigrés décidé au milieu des années 70 par Valéry Giscard d'Estaing.

Aucune allusion à François Hollande

Parmi les autres propositions écrites noir sur blanc, il faut noter le « rétablissement des heures supplémentaires défiscalisées » ; « le passage de l'âge de la retraite à 63 ans en 2020, puis à 64 ans en 2025 » ; « la suppression de l'ISF » ; « une baisse de 10 % de l'impôt sur le revenu dès l'été 2017 » ; « une augmentation du temps de travail et de la présence des enseignants à l'école », tout en affirmant plus loin que « le pilier de l'école de la Republique, c'est le...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant