EXCLUSIF. Sondage secret du PS : Hollande battu par Montebourg à la primaire

le
1
Selon un sondage confidentiel réalisé par Ipsos et commandé par le PS, Arnaud Montebourg battrait François Hollande au deuxième tour des primaires.  
Selon un sondage confidentiel réalisé par Ipsos et commandé par le PS, Arnaud Montebourg battrait François Hollande au deuxième tour des primaires.  

Le sondage, commandé à l'institut Ipsos par le PS au début de l'été, n'a pas été rendu public. Et pour cause : le résultat donne Arnaud Montebourg vainqueur de François Hollande... Pas vraiment le credo de la Rue de Solférino, qui prépare la candidature du chef de l'État. Le Point s'est procuré les résultats de cette enquête d'opinion réalisée de façon confidentielle entre le 1er et le 4 juillet 2016 (selon la méthode des quotas).

Si un deuxième tour de la primaire de la gauche opposait Arnaud Montebourg à François Hollande, l'ancien ministre l'emporterait à 57 % contre 43 %. Si le chef de l'État devait affronter Benoît Hamon, François Hollande l'emporterait à 57 % contre 43 %. Ipsos a également testé un second tour entre Montebourg et Valls, et là aussi, le Bourguignon battrait le Premier ministre à 54 % contre 46 %. Dernière hypothèse testée : Macron versus Montebourg. La bataille serait plus serrée : 51 % en faveur de Montebourg. Mais le match est assez hypothétique dans la mesure où Emmanuel Macron a d'ores et déjà récusé le processus des primaires, qu'elles soient de droite ou de gauche.

Ipsos a utilisé la même méthodologie que pour tester les candidats à la primaire de la droite. Sur les 15 814 personnes de l'échantillon initial, n'ont été pris en compte que les sondés se déclarant « certains » d'aller voter (note de 10/10). Ils représentent 6 % de l'échantillon total (à...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aerosp il y a 11 mois

    hollande le combinard est démasqué