EXCLUSIF. On a écouté Sarkozy... en Suisse

le
0
Nicolas Sarkozy a amusé l'assistance vendredi 6 juin lors d'une conférence économique près de Berne, en Suisse (photo d'illustration).
Nicolas Sarkozy a amusé l'assistance vendredi 6 juin lors d'une conférence économique près de Berne, en Suisse (photo d'illustration).

Invité d'honneur du Swiss Economic Forum vendredi dernier, Nicolas Sarkozy s'est exprimé devant 1 350 chefs d'entreprise près de Berne. Au lendemain de cette intervention, l'ancien conseiller fédéral suisse Adolf Ogi critique les propos de l'intervenant : "Sarkozy a fait son numéro. Il a plu, par sa rhétorique, ses mimiques. Il s'est imposé, donnant le spectacle qu'il voulait donner." Le problème, indique Adolf Ogi, c'est que "le pauvre journaliste n'a pas pu poser ses questions." Et de fustiger également quelques aigreurs qu'aurait proférées le prestigieux hôte. Pour en avoir le coeur net, Le Point.fr s'est procuré un enregistrement de cette conférence classée "confidentiel défense" !Lire aussi Sarkozy en Suisse : "On n'échappe pas à son destin" Le modérateur du débat brosse d'abord un portrait en suisse-allemand de l'ancien président. Deux mots prononcés en français émergent : "animal politique". La première réaction de Nicolas Sarkozy est de s'étonner : "Je croyais que vous parliez de vous. Moi, je suis à la retraite". Il explique ensuite qu'il a souhaité que son intervention ne soit pas filmée afin de conserver une parole libre et ne pas prendre le risque que la moindre de ses prises de position soit diffusée en France ou ailleurs. La plupart des réponses de Sarkozy entraînent les rires de son assistance, comme lorsqu'il dit : "J'admire la réussite de la Suisse. Je revendique le titre d'ami de la Suisse. Dites bien...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant