Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Evacuation d'un campement de migrants près de Dunkerque
information fournie par Reuters 18/11/2015 à 11:01

UN CAMP DE MIGRANTS ÉVACUÉ PRÈS DE DUNKERQUE

UN CAMP DE MIGRANTS ÉVACUÉ PRÈS DE DUNKERQUE

LILLE (Reuters) - Un campement d’environ 300 migrants à Téteghem, à proximité de Dunkerque (Nord), était en cours d’évacuation mercredi matin, apprend-on auprès de la police.

Les policiers sont arrivés en nombre dans la matinée pour faire monter les migrants - en majorité des familles kurdes et irakiennes - dans des bus à destination de centres d’accueil.

La population de ce camp, installé il y a huit ans, s'est longtemps limitée à quelques dizaines de personnes. Mais comme à Calais, le nombre de ses occupants a considérablement augmenté au fil des derniers mois.

La tension y était vive depuis plusieurs semaines. Des incidents avaient éclaté fin octobre, des gendarmes étant pris à partie par des migrants qui leur avaient jeté des pierres.

La préfecture avait annoncé après ces incidents que la vocation du camp était d’être démantelé, contrairement à celui de Calais, distant d’une quarantaine de kilomètres, voué à recevoir plus de migrants.

La mairie de Téteghem avait évoqué des opérations de démantèlement pour le printemps 2016. Le maire Franck Dhersin (LR) a déjà à plusieurs reprises alerté sur la présence de passeurs autour de ce campement sauvage.

(Pierre Savary pour le service français, édité par Yves Clarisse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer