Euro 2016 : Hollande, le 24e homme de Deschamps

le
0
François Hollande, grand amateur de football.   
François Hollande, grand amateur de football.   

François Hollande débute le football à 13 ans ? en 1967 ? dans le club de sa ville natale, le FC Rouen, poussé par son grand-père maternel, avec lequel il assiste souvent à des rencontres. Il joue le plus souvent sur l'aile droite ? qui ne sera pas son aile politique. Le jeune amateur se rêve alors en attaquant vedette de l'équipe première, comme son idole de l'époque André Betta, mais foulera finalement la pelouse du jardin de l'Élysée.

Depuis ses années avec le FC Rouen, il est resté un supporteur des « diables rouges » normands, certes moins connus que leurs homonymes de Manchester United. Son pragmatisme en politique le rapprocherait naturellement du style d'un Didier Deschamps. Toutefois, il dit être un admirateur du football champagne et cite dans une interview à Desports en janvier 2015 le FC Nantes, l'En Avant de Guingamp et « l'école du beau jeu » de l'AS Monaco. Interrogé par So Foot en 2009, il concède cependant que la plupart des équipes qu'il supporte chutent par la suite.

Son meilleur souvenir ? France-Allemagne 1982

Dans la hiérarchie de son vécu footballistique, il place le dramatique match de Séville au-dessus de la victoire lors de la Coupe du monde 1998. Le soir du 8 juillet 1982, il est chez son actuel secrétaire général de l'Élysée, Jean-Pierre Jouyet, alors son camarade à l'ENA. Il se souvient notamment d'avoir pleuré à l'issue de ce scénario...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant