Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Étudiants en médecine: vague de colère face aux épreuves de l'ECNi
information fournie par Le Point 22/06/2017 à 18:35

Les futurs internes en médecine qui pensaient pouvoir fêter la fin de leurs examens mercredi soir tout en profitant de la fête de la Musique ont vite déchanté. Lundi, un des six sujets d'"analyse de dossiers cliniques progressifs" distribués aux étudiants pour leur première épreuve s'est avéré être une annale des ECNi (épreuves classantes nationales informatisées) tests de 2016. Problème : les redoublants ou ceux qui ont accès aux prépas privées avaient pu se pencher dessus et étaient donc avantagés.

Les experts juridiques des ministères de la Santé et de l'Enseignement supérieur ont donc poussé le jury à faire repasser l'épreuve entière jeudi matin pour des questions d'équité. "Normalement, une fois utilisée, une annale est censée être retirée de la banque des sujets", explique Antoine Oudin, président de l'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF).

Deux épreuves à repasser

Las, ce n'est pas la seule épreuve que les étudiants en médecine devront repasser ce jour-là. Mardi, un nouveau dossier copié-collé d'une conférence locale d'un professeur apparaît dans les sujets. Pour Antoine Oudin, c'est gravissime : le professeur a mis sciemment le sujet dans la banque de données, favorisant ainsi ses élèves. Si certains étudiants mettent en avant la bonne foi du professeur, pour l'ANEMF, "c'est un préjudice moral immense et une rupture des codes de déontologie de...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer