États-Unis : des machines à laver pour lutter contre l'absentéisme

le
0
Grâce à la machine à laver en libre-service, les élèves les plus absents ont gagné deux semaines de présence par rapport à l'année précédente.
Grâce à la machine à laver en libre-service, les élèves les plus absents ont gagné deux semaines de présence par rapport à l'année précédente.

Imaginez-vous ne plus pouvoir vous habiller car tous vos vêtements sont sales. Iriez-vous au travail ? Des chercheurs américains ont travaillé sur le fort absentéisme scolaire de certains quartiers de St-Louis (Missouri). Ils ont découvert qu'il était correlé au manque de machine à laver et sécher le linge dans de nombreux foyers, comme le rapporte un article de CityLab, relayé par Slate.fr.

L'ancienne directrice de Gibson Elementary, Dr. Melody Gunn, restait impuissante devant la persistance de l'absentéisme malgré la mise en place de nombreux services en faveur des élèves (repas gratuit, transport facilité). En discutant avec différents parents d'élèves, le proviseur a découvert que beaucoup n'avaient pas accès à une machine à laver le linge. Des familles très précaires pour qui simplement acheter de la lessive est impossible. Le constat fait par Melody Gunn est simple : les élèves qui n'avaient plus de vêtements propres ne venaient plus en cours. Afin d'enrayer ce problème, l'ancien directeur a demandé à la société Whirlpool ? spécialiste des appareils électroménagers ? de lui faire don d'une machine. Installée au sein de l'établissement et en libre-service, elle a permis de faire chuter l'absentéisme depuis que les élèves rapportent leur linge sale à l'école. "Après un mois, nous avons constaté un changement", relate Melody Gunn.

Dix-sept autres établissements équipés

La...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant