Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

États-Unis: démocrates en déroute
information fournie par Le Point 22/06/2017 à 11:20

De l'autre côté de l'Atlantique, le Parti démocrate est dans un état proche de celui du Parti socialiste français, sonné par la défaite, profondément divisé, privé de leader et incapable de se réinventer. Dernier épisode en date de cette descente aux enfers, Jon Ossoff, son candidat à un siège de représentant, a perdu l'élection partielle dans la banlieue d'Atlanta, en Géorgie, alors que les sondages laissaient entendre qu'il avait une chance de l'emporter.

C'est la quatrième élection partielle depuis l'investiture de Donald Trump qui leur file entre les doigts. Le même jour, leur candidat s'est incliné en Caroline du Sud et, auparavant, ils ont perdu au Kansas et dans le Montana. Chaque fois, le parti a essayé d'en faire un référendum contre Donald Trump. Mais rien n'y fait. Malgré le chaos qui règne à la Maison-Blanche, la cote de popularité historiquement basse du président, les scandales, l'affaire russe, l'absence de succès législatif de la nouvelle présidence?, les démocrates n'arrivent pas à séduire l'électorat modéré. La base républicaine reste fidèle au Grand Old Party et au président.

Un siège à 50 millions de dollars

En Géorgie, pourtant, Jon Ossoff était bien placé. Du coup, ce scrutin partiel qui, en général, n'excite guère les foules a suscité une énorme mobilisation. Plus de 50 millions de dollars ont été dépensés par les deux camps, ce qui en fait...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer