Et si vous rendiez le monde meilleur grâce à ce coffret cadeau ?

le
0

FIGARO DEMAIN - Les coffrets cadeaux DreamAct contiennent des produits issus de l'économie sociale et solidaire afin de consommer de manière plus responsable.

Une box pour «changer le monde». Ni plus ni moins. Après les coffrets cadeaux «voyages», «beauté» ou encore «détente» qui pullulent sur le marché, la petite société DreamAct, a imaginé vendre des produits issus de l'ESS, c'est-à-dire «qui oeuvrent - dans leur processus de production ou grâce à leurs bénéfices - pour le développement économique, l'éducation, la santé, la solidarité, le lien social et l'environnement». Pour Diane Scemma et Claire Chouraqui, cofondatrices de l'entreprise, il s'agissait de «donner une meilleure visibilité à l'économie sociale et solidaire (ESS)».

La box «qui change le monde» contient ainsi un livre permettant de répondre à la question que beaucoup se posent: «Comment être utile?» mais aussi une montre indéchirable en papier recyclé. La «pochette surprise» pour enfants les incite à interroger un de leurs aînés, grâce à un carnet de reportage présentant différentes missions à réaliser. Une précédente édition, dédiée aux «pantouflards» autoproclamés de se doter d'un bonnet en fibre de textile recyclé et de chaussons bouillottes produits par des travailleurs handicapés.

Bientôt des coffrets régionaux

Forte de quelque 400 partenaires, DreamAct proposera dès le mois de juin une e-boutique où les différents produits pourront être achetés individuellement. Contrairement à une boutique classique, les produits y seront décrits en fonction de leur impact social et environnemental et les consommateurs auront accès à un profil recensant l'impact que leurs achats auront eus sur la planète: le nombre d'emplois qu'ils auront contribués à sauver en achetant local, la réduction de leur empreinte carbone grâce à des produits recyclés, etc.

DreamAct a déjà enregistré plus de 500 commandes et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. En constatant que sa clientèle réside majoritairement en province, elle ambitionne de lancer des coffrets régionalisés, en partenariat avec des commerçants locaux. Le premier devrait voir le jour à Toulouse et être truffé de produits mais aussi de services, grâce à des bons échangeables auprès de commerçants locaux. Une autre édition est déjà prévue à Saint-Denis, en région parisienne.

Ces box qui redonnent le sourire

DreamAct n'est pas la seule entreprise à miser sur des coffrets cadeaux pour rendre le monde meilleur. En décembre est ainsi née Mister K fighting kit , pour aider les personnes atteintes d'un cancer. Les «fighting kit», ce sont quatre boîtes, remplies des produits de beauté et de bien-être qui ont aidé Charlotte, la fondatrice, lorsqu'elle-même se battait contre un cancer des ovaires: vernis spéciaux pour empêcher la chute des ongles, crèmes pour la peau ou jolis turbans.

Autre concept similaire, Smile in box vient de lever 6000 euros grâce à une campagne de financement participatif pour commercialiser six coffrets permettant d'adoucir la vie des malades, et notamment des enfants.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant