Et si on arrêtait les commémorations ?

le
5
Il n'y avait pas foule ce dimanche matin place de la République à Paris pour la cérémonie officielle d'hommage aux victimes des attentats de 2015.
Il n'y avait pas foule ce dimanche matin place de la République à Paris pour la cérémonie officielle d'hommage aux victimes des attentats de 2015.

Les lecteurs du Point.fr ne sont pas dupes. À la question « Commémore-t-on excessivement les attentats de janvier dernier ? », plus de 80 % des 30 000 votants (chiffres à 18 heures) répondent « oui ». Les images massivement diffusées à la télévision sont plus cruelles encore. Seuls quelques courageux se sont déplacés place de la République tout au long de la journée pour assister aux hommages à répétition qui y étaient organisés.

On touche là aux limites de la « commémorationite » aiguë. Surtout quand elle penche si ostensiblement vers la récupération politique. Ce dimanche, l'esprit du 11 janvier n'était plus là. Car cette cérémonie Potemkine enrôlait des spectateurs qui n'y croient plus et des acteurs qui doutent. Que célébrait-on au juste ? Les victimes du mois de janvier, celles de 13 novembre et la République. Mais les images d'une place fort peu achalandée font peine à voir et ce beau mot de République sonne creux. Plus on le psalmodie, plus on le vide de sa substance. Plus on l'évoque, moins on cite la France dont l'école (de la République !) apprend de moins en moins l'Histoire. Les droits conférés par les lois (de la République) prennent le pas sur les devoirs que l'on doit à son pays. Les rites (républicains) célébrés avec tant d'emphase et de phrases grandiloquentes remplacent les heures sacrées de la construction de notre nation. L'ordonnance de Villers-Cotterêts d'août 1539 est...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aerosp il y a 11 mois

    halte au culte mortifère habillé de noir, hollande est responsable avec ses guerres

  • bordo il y a 11 mois

    Mais si il s'arrête de commémorer, que va-t-il bien pouvoir faire ?!

  • jfvl il y a 11 mois

    çà y est des journalistes qui veulent mettre notre ersatz de "président" au chômage !

  • frk987 il y a 11 mois

    Sa.....lopards de censeurs pro soviétiques allez au diable....... avec ces noks de soc....ialo/...opes !!!!!!

  • frk987 il y a 11 mois

    FH commémore donc ton incapacité à gouverner....ça réunira 60% de la population....