Et si la BCE nous donnait directement de l'argent ? (VIDEO)

le
12

QE, prêts géants gratuits pour les banques, taux d'intérêts au plus bas : malgré l'activisme de la BCE, l’inflation a du mal à repartir en zone euro. En dernier recours, ne faut-il pas opter pour une méthode plus radicale pour lutter contre la déflation, à savoir la "monnaie hélicoptère" ? Les analyses de Marc Vignaud du Point et Franck Dedieu, rédacteur en chef adjoint de L'Expansion. Ecorama du 18 mars 2016 présenté par David Jacquot, sur Boursorama.com.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M195200 le lundi 21 mar 2016 à 12:08

    Si c'est pour importer des biens d'Asie je doute ce soit profitable mais pour régler les impôts fonciers, taxes habitations, csg/crds ... ce serait un moyen de limiter les conséquences des non réformes de l'état pour ceux qui ont pris des initiatives....!

  • M7097610 le lundi 21 mar 2016 à 11:13

    la BCE donne à certains ...pourquoi pas à tous ?

  • ZvR le dimanche 20 mar 2016 à 15:23

    Le capitalisme n'a rien à voir avec le système financier basé sur la dette ou le controle privé de la création monétaire.

  • degrowth le dimanche 20 mar 2016 à 15:10

    Tou est cyclique en ce bas monde.

  • degrowth le dimanche 20 mar 2016 à 15:07

    Le principe du capitalisme , c'est d'emprunter (émettre une obligation) pour investir (acheter une société) et rembourser avec les bénéfices et plus-values en gardant le contrôle. Il ne faut donc pas que la monnaie garde sa valeur donc il faut en créer toujours plus donc prêter toujours plus mais il faut trouver toujours plus d' emprunteurs solvables qui n' emprunteront que si il croient toujours plus à leur prospérité future c'est donc un cercle vicieux.

  • gogo119 le dimanche 20 mar 2016 à 08:24

    Si le principe de "l'helicopter money " n'est pas un bon remède, l'idée de verser une somme d'argent aux ménages faibles et moyens pour soutenir la consommation (QE par la demande plutôt que le QE actuel) est viable. La manière dont seront employées ces fonds pose problème. La solution la plus simple consisterait à abonder un compte annexe des ménages qui pourrait être utilisé seulement lors des paiements par carte bancaire afin d'éviter que ces sommes ne soient utilisées dans un but d'épargne.

  • gogo119 le dimanche 20 mar 2016 à 08:22

    Si le principe de "l'helicopter money " n'est pas un bon remède, l'idée de verse une somme d'argent aux ménages faibles et moyens pour soutenir la consommation (QE par la demande plutôt que le QE actuel) est bonne. La manière dont seront employés ces fonds pose problème. La solution la plus simple consisterait à abonder un compte annexe des ménages qui pourrait être utilisé seulement lors des paiements par carte bancaire afin d'éviter que ces sommes ne soient utilisées dans un but d'épargne.

  • gogo119 le dimanche 20 mar 2016 à 08:17

    Si le principe de "l'helicopter money " n'est pas un bon remède, l'idée de placer une somme d'argent sur les comptes de chaque ménage pour soutenir la consommation (QE par la demande plutôt que le QE actuel). La manière dont seront employés ces fonds pose pb. La solution la plus simple consisterait à abonder un compte annexe des ménages qui ne pourrait être utilisé seulement lors des paiements par carte bancaire afin d'éviter que ces sommes ne soient utilisées pour épargner.

  • b.renie le dimanche 20 mar 2016 à 05:33

    Cette idée est étrange mais elle ne changerait rien. Le problème est que cet argent finira toujours dans les paradis fiscaux attiré par l'évitement de la fiscalité et aussi que cela permet et l'attrait de la spéculation qui laisse espérer un profit sans peine si on sait se montrer plus perspicace ou plus malin. Tant qu'on ne s'attaquera pas aux réseaux bancaires off shore et au shadow banking rien ne changera pour ce qui concernela croissance

  • sibile le samedi 19 mar 2016 à 14:31

    parce que l'argent doit toujours venir de quelque part