Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Et pendant ce temps-là, l'Europe est à la croisée des chemins
information fournie par Le Point 01/03/2017 à 18:55

Pendant que les déboires judiciaires de François Fillon retiennent l'attention des Français, l'Union européenne, elle, réfléchit à son propre avenir. À l'approche des 60 ans du traité de Rome, son exécutif, la Commission, publie un « livre blanc » qui devrait servir de base de réflexion aux États membres pour déterminer comment ils veulent orienter l'Europe dans les mois à venir. Objectif de « Bruxelles » : nourrir la rencontre entre chefs d'État et gouvernement qui doit avoir lieu dans la capitale italienne le 25 mars prochain, à la date anniversaire du traité fondateur de l'Union.

Préparé par les équipes du président de l'institution, Jean-Claude Juncker, ce rapport esquisse cinq scénarios possibles : continuer sur la voie des réformes à petits pas, transformer l'Union en une simple zone de libre-échange, la concentrer sur quelques missions essentielles, faire un saut de plus dans l'intégration.

Sauver le projet européen

Mais c'est le scénario numéro 3 qui était le plus attendu. Confrontés au risque d'un blocage, les dirigeants européens acceptent désormais la perspective de construire une Europe à plusieurs vitesses dans laquelle les pays volontaires peuvent avancer sans être retenus par les membres plus réticents. Un scénario envisagé sérieusement depuis quelques semaines par le couple franco-allemand et défendu par Jean-Claude Juncker, qui appelle...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer