Essonne : le cauchemar d'un village envahi par les coléoptères

le
2
Coléoptères
Coléoptères

Ils sont arrivés d'un seul coup, par milliers. Depuis le 10 juillet, les habitants de Saint-Maurice-Montcouronne, dans l'Essonne, sont victimes d'une invasion bien curieuse. Des coléoptères sortent à la nuit tombée et s'introduisent dans les maisons, relatait mardi Le Parisien

. "Quand vous en avez des milliers chez vous, que vous en écrasez des dizaines en vous levant du lit, c'est dégoûtant et épuisant", racontent des riverains à bout de nerfs. "On a déjà eu ce problème pendant l'été 2014. On pense que cela vient d'un champ situé derrière nos habitations. Jusqu'en 2014, l'agriculteur qui le possédait le cultivait et le traitait, et nous n'avions aucun problème. Mais depuis, le champ a changé de propriétaire, qui le laisse en jachère, et voilà le résultat : on refait les Oiseaux, le film de Hitchcock, version insectes. C'est l'horreur".

Ces petites bêtes, présentées comme des alliées du jardinier, sont réputés pour être des bons indicateurs de la qualité d'un milieu. Mais les habitants de Saint-Maurice-Montcouronne ne veulent rien entendre et viennent même de déposer une plainte à la mairie. Celle-ci se veut rassurante, assure que ces insectes ne sont pas nocifs, engage la population à ne pas ouvrir les fenêtres lorsque la lumière est allumée, à calfeutrer les entrées potentielles et déconseille formellement d'utiliser des insecticides "aussi nocifs pour l'homme que pour la nature".

"Ce...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7166371 le mercredi 29 juil 2015 à 10:31

    message de la mairie plein de bon sens , les insectes sont indispensables à notre éco-systême

  • M940878 le mercredi 29 juil 2015 à 10:31

    de toutes façons la France est envahie de tous les côtés