Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Espagne: les djihadistes projetaient un attentat bien plus meurtrier
information fournie par Le Point 19/08/2017 à 10:05

On en sait un peu plus sur les auteurs du double attentat qui a ensanglanté jeudi la Catalogne. Les enquêteurs sont sur la piste d'une cellule d'une douzaine de personnes. Elle serait passée à l'acte précipitamment après l'échec d'un premier plan encore plus meurtrier, a expliqué vendredi soir le porte-parole de la police régionale, Josep Lluís Trapero.

Les attaques à la voiture-bélier qui ont fait 14 morts jeudi ont en effet peut-être remplacé des attentats « de plus grande envergure », a-t-il expliqué. La veille des attaques, une explosion à Alcanar, à 200 kilomètres au sud de Barcelone, et qui a fait au moins un mort, aurait en réalité évité un autre drame de plus grande ampleur. Selon la police, les assaillants auraient alors perdu les composants nécessaires à la fabrication d'engins explosifs. La police a sorti des dizaines de bonbonnes de gaz de la maison, dont on ignore si elles devaient servir de réceptacles pour des engins explosifs, selon un photographe de l'AFP. La double attaque a du coup été commise de « manière plus rudimentaire, sans être de l'amplitude espérée par les djihadistes, toujours selon la police.

L'enquête

Sur la douzaine de personnes suspectées d'appartenir à la cellule, quatre ont été arrêtées jeudi et vendredi, et un est toujours en fuite. L'identité de l'homme et sa photo ont été diffusées : il s'agit de Younès Abouyaaqoub, un Marocain...

3 commentaires

  • 19 août 18:48

    Ca se sont les journalistes qui le disent mais ils n'en savent rien. Ils imaginent et se plantent 9 fois sur 10


Signaler le commentaire

Fermer