Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Environnement: le match des programmes
information fournie par Le Point 30/03/2017 à 08:38

Mélenchon et « l'écosocialisme »

Le candidat de la France insoumise est celui qui va le plus loin en voulant inscrire dans la Constitution « la règle verte » : ne pas prélever sur la nature davantage que ce qu'elle peut reconstituer ni produire plus que ce qu'elle peut supporter. « L'exigence écologique ne peut être réduite à des proclamations et des mesures qui épargnent le système », prévient Mélenchon dans son programme L'Avenir en commun. La « définanciarisation de l'économie » est pour lui une condition incontournable de la transition écologique. L'apôtre de l'« écosocialisme » propose une « planification écologique ». En clair, il mise sur l'État pour organiser à long terme l'évolution du travail et du modèle de production.

Mélenchon souhaite atteindre 100 % d'énergies renouvelables et sortir du nucléaire d'ici à 2050. Pour lutter contre les logements « passoires thermiques », il prévoit, notamment, un plan de rénovation de 700 000 logements par an.

Par ailleurs, il milite pour la fermeture immédiate de Fessenheim, l'abandon des projets d'EPR de Flamanville et d'Hinkley Point (Royaume-Uni) et du projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure. Il s'oppose aussi au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et à toute recherche et exploitation des gaz de schiste.

« L'agrobusiness détruit tout »,...

Lire la suite sur Le Point.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer