Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Enquête judiciaire sur la Seine-Saint-Denis sous Bartolone
information fournie par Reuters 06/10/2015 à 11:32

ENQUÊTE JUDICIAIRE SUR LA SEINE-SAINT-DENIS SOUS BARTOLONE

ENQUÊTE JUDICIAIRE SUR LA SEINE-SAINT-DENIS SOUS BARTOLONE

PARIS (Reuters) - Une enquête préliminaire a été ouverte fin septembre sur un possible recrutement fictif au conseil général de Seine-Saint-Denis quand l'actuel président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, le dirigeait, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

L'enquête a été ouverte par le parquet de Bobigny contre X et vise un éventuel détournement de fonds publics, a-t-on précisé, confirmant une information du Monde. Confiée à la sous-direction des affaires économiques et financières de la police judiciaire, elle a été ouverte à la suite d'une dénonciation par un élu de l'opposition.

Ce dernier a transmis au parquet les conclusions d'un rapport de la Chambre régionales des comptes (CRC) d'Ile-de-France diffusé au printemps, ajoute cette source.

Le rapport, sur la gestion du département de Seine-Saint-Denis depuis 2010 vise, entre autres, un emploi jugé douteux au conseil général. "Le contenu de l'emploi de l'intéressé (...) semble très peu défini et une incertitude existe sur la réalité de son service au sein de cette direction", conclut-il, selon Le Monde.

Le président socialiste de l'Assemblée, Claude Bartolone, dirigeait le conseil général de Seine-Saint-Denis à l'époque du recrutement en cause. Mais cela ne veut pas dire qu'il était l'employeur, souligne la source judiciaire, qui rappelle que l'enquête est ouverte contre X.

Dans Le Monde, l'ex-directeur de cabinet de Claude Bartolone au conseil général de Seine-Saint-Denis affirme que "parler d'emploi fictif est à la limite de la diffamation", et dénonce "une campagne de caniveau" orchestrée par la droite. Claude Bartolone est tête de liste PS en Ile-de-France pour les élections régionales de décembre.

(Chine Labbé, édité par Yves Clarisse)

8 commentaires

  • 06 octobre 22:45

    S'il était indépendant, le fisc pourrait enquêter sur le patrimoine de cet individu se prétendant de gauche et qui possède une villa de 380 m2 en Région Parisienne; on peut comprendre qu'il ait, dans ces conditions, bloqué le projet de transparence sur le patrimoine des élus mais continue à donner des leçons d'éthique à qui l'écoute encore.


Signaler le commentaire

Fermer