Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En France, 14 % des SDF francophones ont suivi des études supérieures
information fournie par Le Point 29/09/2016 à 14:55

« Le diplôme ne protège pas systématiquement de la précarité ». Voici la leçon à retenir de l'enquête

Sans-domicile menée en janvier et février 2012 dans les centres d'hébergement, les hôtels, les centres maternels, les lieux de distribution de repas ou encore les banques alimentaires auprès des adultes sans domicile francophones. Ses auteurs, Philippe Cordazzo et Nicolas Sembel, se sont penchés sur la question du déclassement, les deux chercheurs ont consacré une étude à une catégorie sociale « aussi paradoxale qu'inattendue » : les diplômés du supérieur sans domicile en France.

6 600 SDF diplômés

De cette enquête, il résulte que 14 % des adultes sans domicile francophones ont fait des études supérieures (au-delà du baccalauréat) et que 10 % d'entre eux sont sortis avec un diplôme, à bac+2 ou davantage. En valeur absolue, 6 600 diplômés du supérieur sans domicile figurent parmi les 66 300 SDF adultes francophones recensés par l'Insee en 2012. Plus de la moitié d'entre eux a obtenu son diplôme à l'étranger, notamment en Afrique (26 %) et au Maghreb (19 %), ce qui constitue un élément d'explication de leur précarité. « Les conditions de valorisation d'un diplôme du supérieur obtenu à l'étranger ou en France sont très différentes », rappellent les auteurs de l'enquête.

Deux profils apparaissent. D'un côté, des diplômés de l'enseignement supérieur...

2 commentaires

  • 29 septembre 17:38

    Surement pas des ingénieurs ou des médecins. Plutôt de ces diplomes bidons si fréquents dans les universités littéraires, de sciences sociales, artistiques etc etc


Signaler le commentaire

Fermer