Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

En fait, qu'est-ce que le vallsisme ?
information fournie par Le Point 06/12/2016 à 06:09

On parle de Valls, mais que sait-on du vallsisme ? De quoi l'ancien Premier ministre est-il le nom, l'incarnation ? Si on le devine, cela n'apparaît pas toujours comme une évidence. L'imaginaire vallsien nous paraît trouble, mouvant, tout autant que son corpus doctrinal. Fâcheux pour un élu de premier plan qui occupe l'espace politico-médiatique depuis vingt ans.

Le vallsisme est-il un pragmatisme ? Un laïcisme ? Un rocardisme aux sourcils froncés ? Un sarkozysme de gauche ? Jusqu'ici, on s'est contenté de cela : Valls est à la droite du PS, donc un peu de droite, et c'était censé nous fournir une indication idéologique. On n'a donc pas cherché plus loin, même lorsqu'il est entré à Matignon en 2014, puisqu'il s'agissait pour lui d'appliquer la politique voulue par François Hollande, et non la sienne. Donc on a peu vu le vallsisme, et que trop entendu ses intonations martiales et ses colères tremblotantes, qui nous apprenaient finalement peu de choses sur le fond.

Un néo-bonapartisme

Aujourd'hui que l'ancien Premier ministre est candidat à la primaire de la gauche, figurant parmi les favoris, il va lui falloir nous dire qui il est, et laisser tranquille deux secondes la « Rééépublique » dont il se réclame à tout propos au risque de galvauder davantage son invocation. Mais soyons honnête : l'homme n'est pas dénué de convictions, la première des premières étant chez lui la laïcité. En...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer