EN DIRECT. Vote de confiance : Manuel Valls compte ses troupes à l'Assemblée

le
0
Manuel Valls s'attend à une trentaine d'abstentions dans les rangs socialistes mardi après-midi.
Manuel Valls s'attend à une trentaine d'abstentions dans les rangs socialistes mardi après-midi.

Cinq mois après avoir obtenu la confiance de l'Assemblée nationale, Manuel Valls la redemande mardi pour tenter de rebondir après une rentrée désastreuse pour l'exécutif. Lors de sa première déclaration de politique générale, le 8 avril, le Premier ministre avait obtenu une large majorité : 306 voix pour, 239 contre, 26 abstentions, 6 députés ne prenant pas part au vote. Un scénario qui ne se répétera pas cette fois.

Une bonne trentaine de "frondeurs" socialistes devraient refuser de voter la confiance et s'abstenir. Ainsi que les trois élus chevènementistes qui ont annoncé qu'ils s'abstiendraient. De même que 17 des 18 écologistes s'abstiendront. La seule à ne pas s'abstenir, Isabelle Attard, apparentée au groupe écologiste, votera contre, comme elle l'avait fait il y a cinq mois.

Même si l'UMP, l'UDI, le Front de gauche et quelques non inscrits devraient voter contre, il faudrait que le nombre d'abstentionnistes de gauche dépasse la cinquantaine pour que le gouvernement soit mis en minorité. D'autant que les radicaux de gauche devraient soutenir le Premier ministre...

Suivez en direct à partir de 15 heures le discours de politique générale de Manuel Valls, suivi du vote de confiance

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant