En Alsace, cette maison facette épouse les formes de la montagne

le
0

À VOUS DE JOUER - Pendant le mois d’octobre, le Figaro immobilier, en partenariat avec l’agence Architecture de collection, vous propose de voter pour la plus belle maison d’architecte de France pour le prix Archinovo. Découvrez la candidate du jour.

En voyant cette construction aux apparences de chalet, on s’imagine en haute-montagne, à Chamonix ou à Courchevel... Pas tout à fait. Nous sommes à Guebwiller, un petit village alsacien qui se situe sur la route des vins, dans le Haut-Rhin. La particularité principale de cette maison familiale de 145 mètres carrés nommée «Facette»? Elle tire parti de la déclivité et de la forme triangulaire du terrain en suivant le relief. Si l’on fait le tour de la maison, on constate que plusieurs terrasses se succèdent, et répondent à la pente naturelle.

La construction comporte deux matériaux. La structure de béton - qui est visible en soubassement - est associée à une enveloppe de bois facettée qui multiplie les orientations et les points de vue. À l’intérieur, la maison se développe sur trois niveaux, qui sont desservis par un escalier à la forme sculpturale et rythmé par des fenêtres judicieusement placées. Les deux premiers étages regroupent les chambres et les espaces de vie, tandis que le dernier étage a été conçu comme un espace plus intimiste.

Cette maison est l’œuvre de «l’ajeance», qui se forme en 2014 autour de quatre architectes basés à Paris et en Alsace. Des architectes qui sont convaincus depuis leurs premiers projets de la pertinence de construire en filière sèche. Ils mettent donc en œuvre des protocoles constructifs simples, propres et évolutifs. Leur matériau de prédilection est visible sur cette maison facette: le bois s’impose très tôt pour eux comme le matériau capable de répondre à une double exigence de qualité architecturale et environnementale. Leurs projets majeurs se concentrent dans la région alsacienne.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant