En 2015, les banques baissent les frais de leurs clients aisés

le
0

INFOGRAPHIE - Les filiales digitales des grandes banques vont baisser leurs tarifs alors que les banques plus traditionnelles vont, elles, les augmenter.

En 2015, pour payer moins de frais bancaires, mieux vaut être riche! Selon une étude de Panorabanques publiée ce jeudi, ces frais vont diminuer de 1,4% pour les clients aisées, ceux qui déposent au moins 3000 euros par mois sur leur compte en banque alors que le profil «standard», ceux qui ont un revenu de 1500 euros par mois, verront leurs frais bancaires augmenter de 0,2%. En 2015, «cela devient cher d'être pauvre» (titre du livre de Martin Hirsch édité chez Stock)....

Alors que les frais de dépassement de découvert avaient diminué de 6,6% entre 2013 et 2014, ils vont augmenter de 1,3% entre 2014 et 2015 soit 59,70 euros par an en moyenne. Par ailleurs, les cotisations annuelles des cartes bancaires vont augmenter pour 80% des banques cette année avec une hausse moyenne de 1,1%, soit 62,40 euros. Les frais de tenue de compte vont également croître, de 22,8% en 2015.

Les filiales des banques en ligne vont diminuer leurs tarifs

Globalement, les frais bancaires annuels vont baisser de 0,5% entre 2014 et 2015 pour s'établir à 186,20 euros en moyenne par Français, mais les disparités seront fortes d'une banque à l'autre, selon Panorabanques.

Les filiales des banques en ligne vont ainsi diminuer leurs tarifs en 2015: les frais d'abonnement à la gestion des comptes diminuent de 28%. Ainsi, près de 80% des Français ne paient plus de frais internet en 2015. Le LCL ne facture plus du tout ces services et le CIC va, lui, les diminuer. Seul le Crédit Mutuel Océan a augmenté le coût de ces services entre 2014 et 2015.

Les frais de dépassement de découvert autorisé vont là encore diminuer pour les banques en ligne. Ainsi, sur les 5 banques qui ne facturent pas ces frais, quatre sont des banques en ligne. Depuis juillet 2014, Hello Bank!, la banque en ligne de BNP Paribas ne facture plus les commissions alors qu'elles étaient facturées 8 euros auparavant. «La plupart des banques en ligne ne font pas payer de dépassements de découvert autorisé car leurs clients sont principalement des clients aisés», souligne un porte parole de Panorabanques. En outre, alors que la plupart des retraits à l'étranger vont coûter plus chers aux clients, 2 banques en ligne vont diminuer ces frais, monabanq et Hello Bank!

VIDÉO - De nombreux services gratuits vont devenir payants.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant