Sous le titre Qui est Charlie ? (Seuil), l'historien et démographe Emmanuel Todd publie un essai qui ne manque pas de faire réagir. L'ouvrage écrit en trente jours observe la composition sociogéographique des manifestants du 11 Janvier après les attentats contre Charlie Hebdo perpétrés par les frères Kouachi et contre l'Hyper Cacher par Amedy Coulibaly. Pour l'essayiste de gauche, le 11 Janvier ne constitue pas une promotion de la laïcité et de la liberté d'expression, au contraire. "Lorsqu'on se réunit à quatre millions pour dire que caricaturer la religion des autres est un droit absolu - et même un devoir ! - et lorsque ces autres sont les gens les plus faibles de la société, on est parfaitement libre de penser qu'on est dans le bien, dans le droit, qu'on est un grand pays formidable. Mais ce n'est pas le cas", explique Emmanuel Todd dans les colonnes de L'Obs .
Pour le démographe, le monde populaire n'était pas, ce jour-là, Charlie . "La mobilisation a été du simple au double entre la France de tradition athée et révolutionnaire et cette France périphérique, historiquement antirépublicaine, détaille-t-il. Tout est religieux désormais, analyse-t-il. Mais tout est religieux parce que la religion s'éclipse et parce que rien ne l'a supplantée. Lorsque la religion disparaît, il y a des phénomènes de vide, des problèmes de substitution, des phénomènes de violence."
Pour l'historien, "on est...
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