Emmanuel Macron star du "New York Times"

le
0
C'est un portrait glamour et plutôt flatteur que le New York Times consacre cette semaine à notre ministre de l'Économie, Emmanuel Macron.
C'est un portrait glamour et plutôt flatteur que le New York Times consacre cette semaine à notre ministre de l'Économie, Emmanuel Macron.

C'est un portrait glamour et plutôt flatteur que le New York Times consacre cette semaine à notre ministre de l'Économie, Emmanuel Macron. Le prestigieux journal américain, photo de papier glacé à l'appui, le qualifie de "nouveau visage du socialisme".

"Un technocrate pro-business qui s'efforce de moderniser le modèle social du pays", continue le journal, épaté devant cet homme de 36 ans au CV impressionnant et "aux cheveux châtains toujours impeccables". "Pro-business", une expression que nous aurons également entendue, ce lundi, de la bouche même de Manuel Valls, en visite à la City londonienne : "My governement is pro-business", y avait crié haut et fort le Premier ministre.

"Vieux socialisme"

Depuis ses bureaux de Bercy, où il a reçu la journaliste Liz Alderman et s'est permis - "parce qu'il était tard" -, un verre de bourgogne, Emmanuel Macron est revenu sur les circonstances de son rapprochement avec François Hollande. Pendant la campagne de 2012, il était chargé, en coulisse, de "rassurer le milieu des affaires" sur de futures réformes. "Il a travaillé le président au corps pour rompre avec le vieux socialisme" lors de la préparation du pacte de responsabilité, précise le journal.

Une fois ministre, "M. Macron a été l'un de ceux qui ont oeuvré au récent tournant d'un François Hollande vers une politique économique plus centriste", estime encore le journal. "Pour moi, être socialiste aujourd'hui,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant