Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Emmanuel Macron évoque une majorité de conviction sur sa loi
information fournie par Reuters 22/02/2015 à 12:51

EMMANUEL MACRON ESTIME QU’IL EXISTE UNE LARGE MAJORITÉ DE CONVICTION SUR SON TEXTE

EMMANUEL MACRON ESTIME QU’IL EXISTE UNE LARGE MAJORITÉ DE CONVICTION SUR SON TEXTE

PARIS (Reuters) - Une "large majorité de conviction" existe sur la loi sur l'activité et la croissance adoptée jeudi via le recours à l'article 49-3 de la Constitution, estime Emmanuel Macron dans le Journal du dimanche (JDD).

Le gouvernement français a surmonté l'obstacle d'une motion de censure déposée par l'opposition en réplique à son passage en force sur la loi portée par le ministre de l'Economie, signe qu'une majorité existe pour poursuivre les réformes.

Mais des députés ont déjà prévenu que des difficultés pourraient renaître si des textes "d'inspiration sociale-libérale" étaient présentés.

"Il existe sur ce texte une large majorité de conviction, et certains ont su dépasser les logiques partisanes ou les postures", dit Emmanuel Macron dans le JDD.

"Mais ce texte est avant tout un texte de gauche. Car être de gauche aujourd'hui c'est partir du réel, et tout faire pour mettre nos concitoyens en capacité de travailler. Parce que le travail, c'est une valeur de la gauche. Pas le conservatisme", ajoute-t-il.

Le ministre de l'Economie indique que des décrets sont déjà prêts et que "de nombreuses dispositions" du texte seront mises en oeuvre au 1er juillet, notamment sur l'ouverture des magasins le dimanche.

François Hollande a appelé samedi la majorité socialiste à la "responsabilité" et à la "lucidité" en vue des prochaines réformes qu'elle sera appelée à voter.

"Nous allons poursuivre les réformes avec détermination", déclare dimanche Emmanuel Macron. "Quand on est en situation d'urgence économique, on ne peut pas accepter d'être stoppés par le déni de réalité, les corporatismes, ou des jeux d'appareil politiciens."

Six Français sur dix estiment que le Parti socialiste, plus divisé que jamais après la crise politique liée à la loi Macron, risque d'imploser à quatre mois de son congrès, selon un sondage Odoxa pour Le Parisien et iTELE publié samedi.

(Chine Labbé, édité par Patrick Vignal)

1 commentaire

  • 22 février 13:35

    Parmi ses amis les plus proches probablement !!!!!! La plupart des propositions n'apporteront aucune améliorations au niveau de l'emploi !!! Exemple : proposer aux facteurs de noter le passage des permis alors que la plupart n'ont même pas un niveau de certificat d'étude !!!!! no comment !!!!!


Signaler le commentaire

Fermer