Emmanuel Macron dit ne pas être satisfait par la gauche

le
6
LA GAUCHE NE "SATISFAIT" PAS EMMANUEL MACRON
LA GAUCHE NE "SATISFAIT" PAS EMMANUEL MACRON

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron, dont les initiatives et les déclarations jugées iconoclastes irritent de plus en plus au sein de la majorité, déclare dans une interview télévisée avoir lancé un mouvement autonome parce que la gauche actuelle ne le convainc pas.

"Je suis de gauche, c'est mon histoire. Mais la gauche aujourd'hui ne me satisfait pas", déclare-t-il dans cet entretien enregistré il y a une dizaine de jours et que la chaîne Arte doit diffuser dimanche.

Le ministre français de l'Economie réaffirme à cette occasion que le clivage gauche-droite, "une ligne Maginot", est devenu à ses yeux obsolète et qu'il entend rassembler les "bonnes volontés" acquises comme lui aux vertus du "progressisme".

"C'est ce clivage que je veux rebâtir maintenant et je ne veux pas attendre 2017", ajoute Emmanuel Macron, qui a posé le 6 avril dernier la première pierre de son mouvement "En marche !".

Très présent ces derniers jours dans les médias, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée s'émancipe de plus en plus de la tutelle du président François Hollande et s'attire en retour les critiques d'une partie de la gauche.

Dans un entretien à la presse régionale publié vendredi dernier, il témoignait de sa "loyauté personnelle" envers le président mais soulignait dans le même temps qu'un ministre n'était pas "l'obligé" du chef de l'Etat.

(Simon Carraud, édité par Danielle Rouquié)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • CBARDAMU il y a 7 mois

    enfumage...c'est le sous-marin de Normal 1er....

  • M8252219 il y a 7 mois

    La lutte des classes à oubliés que la nouvelle classe "ARISTOCRATIQUE" qui saigne les français est composée des élus , des hauts fonctionnaires et des régimes spéciaux , tant que ces aristocrates n'ont pas pris conscience qu'ils doivent donner l'exemple rien de nouveau pour les français.

  • guerber3 il y a 7 mois

    La " gôche ", ça n' existe plus : il est tout seul...!

  • M4027998 il y a 7 mois

    Ce qu'il n'a pas dit (officiellement): "on ne peut tout de même pas continuer à être gouverné par un gros bébé joufflu".

  • M2949628 il y a 7 mois

    Il n'est pas le seul !!!! Il a raison, la gauche façon Martine, c'est le bonnet de nuit sur un tas de poussière... Le XIX ieme c'est heureusement fini, et le XXieme aussi, thanks God !!!! Et vive la liberté !!!!

  • finkbro1 il y a 7 mois

    un nouveau sarko, il suffit de se pencher sur ses déclaration sur le dossier edf pour constater qu il peut dire tout et son contraire suivant son auditoire