Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Égypte: les voix féminines de l'islam
information fournie par Le Point 01/03/2017 à 13:40

L'image est inhabituelle en Égypte. Un homme, le ministre des Affaires religieuses, fait face à plus d'une centaine de femmes aux voiles de toutes les couleurs. Lors de cette conférence inédite qui réunit les nouvelles prédicatrices, les cheikhs ? ils sont une vingtaine, relégués sur les côtés ? font office de figurants.

« Il faut qu'on investisse les universités, les centres de loisirs, les écoles et pas seulement les mosquées pour enseigner le bon islam », interpelle sans détour Nagat Wakail. Cette professeur d'anglais arrive de Sohag, une ville située en Haute-Égypte à plus de cinq heures du Caire. Pour obtenir sa licence de prêche, Nagat Wakail et 143 autres femmes ont réussi l'examen très sélectif d'Al Azhar, l'institution de référence pour les sunnites du monde entier. Elles étaient plusieurs centaines à se présenter aux épreuves d'explication de « hadiths » (les paroles du prophète Mohammed rapportées par ses compagnons) et de mémorisation des trois parties du Coran concernant les femmes et la famille.

« Je veux changer la société »

Nagat Wakail, smartphone à la main, veut se servir de son nouveau titre religieux comme d'un porte-voix. « Ça m'offre plus de légitimité. Les gens vont mieux accepter mes idées et mes conseils, car ils sont basés sur la religion. » Victime d'excision comme 90 % des Égyptiennes, la nouvelle prédicatrice rappelle régulièrement que...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer