Éducation : quel bilan pour le quinquennat de François Hollande ?

le
1
Trois ministres en quatre ans : Vincent Peillon (à droite), Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem. Un manque de stabilité régulièrement pointé du doigt pour expliquer l'échec des réformes.
Trois ministres en quatre ans : Vincent Peillon (à droite), Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem. Un manque de stabilité régulièrement pointé du doigt pour expliquer l'échec des réformes.

Trois ministres en quatre ans, des ambitions fortes, des priorités pour une fois bien définies. Et pourtant, à la veille de la dernière rentrée du quinquennat de François Hollande, c'est peu dire que le bilan est sévère, car les réalisations ont au mieux déçu, au pire déclenché des polémiques et des résistances à n'en plus finir. Retour sur les promesses et les résultats de la politique éducative du gouvernement.

Rythmes scolaires :

Des rapports dévoilés en 2016 ont surtout conclu à la difficulté d'établir un bilan de la réforme imposée à la hussarde par Vincent Peillon (qui a fait passer la semaine de 4 journées à 4,5 ? donc 5 matinées ? et a allégé la journée scolaire en ajoutant en fin d'après-midi un temps périscolaire). En effet, faute de disposer d'un outil d'évaluation efficace, les inspecteurs en étaient réduits à faire part d'un ressenti. Celui qui domine : un accroissement de la fatigue des enfants, alors même que la réforme voulait diminuer la charge pesant sur les élèves. "De très nombreux enseignants indiquent une fatigue accrue des élèves, en particulier en fin de semaine et surtout en fin de période [avant les vacances, NDLR]." "On ne peut réfuter cette fatigue tant elle est souvent rapportée", écrivent les inspecteurs. Deux autres rapports pilotés...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • janaliz il y a 3 mois

    Un fiasco ! Pour les enfants... Pour les instits, ils ont su rester à 4 journées, car dans de nombreuses communes le vendredi après-midi ne concerne que les enfants... Leurs enseignants commençant dorénavant leur weekend de 2.5 jours le vendredi à 11h30... Une réussite...