Éducation : le nouveau collège est arrivé !

le
0
Le projet, qui concerne 3,2 millions de collégiens, sera discuté avec la communauté éducative pendant un mois, et entrera en vigueur à la rentrée 2016.
Le projet, qui concerne 3,2 millions de collégiens, sera discuté avec la communauté éducative pendant un mois, et entrera en vigueur à la rentrée 2016.

Après la refondation de l'école, l'Éducation nationale s'attaque au collège. Le chantier de sa réforme s'ouvre mercredi, avec la présentation du projet en conseil des ministres par Najat Vallaud-Belkacem. Le projet, qui concerne 3,2 millions de collégiens, sera discuté avec la communauté éducative pendant un mois, et entrera en vigueur à la rentrée 2016.

Nouveaux programmes

"Le collège cristallise les défauts de notre système éducatif. Il est profondément inégalitaire [...], monolithique dans son approche disciplinaire [...] et inadapté au développement des compétences indispensables à la future insertion des collégiens", selon le ministère de l'Éducation nationale, qui constate sans détour : "Le collège actuel est souvent peu motivant pour les élèves, anxiogène pour les parents et frustrant pour les professeurs, auxquels il ne laisse que peu d'autonomie." Il y a donc du pain sur la planche.

L'objectif affiché : "assurer un même niveau d'exigence pour que tous les élèves acquièrent le socle commun de connaissances, de compétences et de culture". Pour cela donc, ce fameux "socle commun" (ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire) a été repensé, et la refonte des programmes engagée. Reste à "améliorer la façon de transmettre pour les professeurs et d'apprendre pour les élèves, en donnant aux équipes une marge de manoeuvre de 20 % du temps d'enseignement, dans le respect des...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant