Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Donald Trump : Mike Pence, le choix de la raison
information fournie par Le Point 16/07/2016 à 10:57

Une fois n'est pas coutume, Donald Trump a fait un choix rationnel. L'establishment du Parti républicain craignait le pire, mais le magnat de l'immobilier a sélectionné comme colistier Mike Pence. Âgé de 57 ans, le gouverneur de l'Indiana est un conservateur au pedigree impeccable.

Depuis le début, Trump était tiraillé. Son instinct le poussait à choisir un colistier à son image, flamboyant, teigneux et combatif, comme Newt Gingrich, l'ex-speaker de la Chambre et candidat à la Maison-Blanche de 2012, ou Chris Christie, le gouverneur du New Jersey. Tous deux traînaient plein de casseroles, mais elles avaient l'avantage, du moins selon The Donald, d'être de grandes gueules excitantes. Ses conseillers et, semble-t-il, certains de ses enfants souhaitaient, eux, un Républicain bon teint, plus terne, mais plus « acceptable ». Ce sont eux qui l'ont emporté après moult discussions. Mike Pence est une « personne relativement stable, plus normale », a résumé Newt Gingrich.

Longue expérience de congressman

Avec ce choix, Trump s'incline devant la nécessité politique : il est urgent d'unifier le Parti et de rassurer ses dirigeants dont il a ? quoi qu'il dise ? bien besoin du soutien. Aussitôt la nomination annoncée, Paul Ryan, le président de la Chambre, suivi par une brochette d'élus, a chanté les louanges de Pence. Le gouverneur de l'Indiana a une expérience sur le plan législatif. Outre son mandat de...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer