Dieudonné visé par une enquête pour apologie d'actes de terrorisme

le
19
DIEUDONNÉ VISÉ PAR UNE ENQUÊTE POUR APOLOGIE D'ACTES DE TERRORISME
DIEUDONNÉ VISÉ PAR UNE ENQUÊTE POUR APOLOGIE D'ACTES DE TERRORISME

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire contre l'humoriste controversé Dieudonné pour "apologie d'actes de terrorisme" après la diffusion d'une vidéo sur l'assassinat du journaliste américain James Foley, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

L'enquête a été confiée à la brigade de répression de délinquance aux personnes (BRDP) de la police judiciaire parisienne, a précisé cette source, confirmant une information de RTL.

Dans une vidéo intitulée "Feu Foley" et diffusée sur internet fin août, Dieudonné évoque l'exécution du journaliste américain, enlevé en 2012 en Syrie et décapité par l'Etat islamique, dont la mort a suscité l'indignation de la communauté internationale.

La mort du colonel libyen Mouammar Kadhafi, lynché et tué en 2011, et celle du dirigeant irakien Saddam Hussein, exécuté par pendaison en 2006, n'a elle jamais ému "la mafia des Rothschild", estime Dieudonné pour qui "la décapitation symbolise le progrès, l'accès à la civilisation".

L'humoriste controversé, célèbre pour sa "quenelle", geste interprété comme un salut nazi inversé par des associations mais qu'il présente comme une manifestation "antisystème", est déjà confronté à de nombreuses poursuites judiciaires.

Il est notamment soupçonné d'avoir blanchi de l'argent et d'avoir organisé son insolvabilité.

En février, il a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris pour la diffusion d'une vidéo en avril 2010 dans laquelle il tenait des propos jugés antisémites. Le tribunal a estimé que la diffusion de cette vidéo ne pouvait être imputée à Dieudonné.

(Chine Labbé, édité par Marine Pennetier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9244933 le vendredi 5 sept 2014 à 12:54

    Quand arrêtera-t-on enfin de l'appeler humoriste?

  • dupon666 le vendredi 5 sept 2014 à 12:20

    ceux qui se trouvent sur la route des projets de l'empire doivent etre eliminés

  • guymar le vendredi 5 sept 2014 à 12:10

    Tous les morts palestiniens? Une rixe tout simplement maisUn Americain! C'est l'horreur

  • dupon666 le vendredi 5 sept 2014 à 12:09

    pauvre mucius qui confond la geopolitique et les histoire de bisounours

  • mucius le vendredi 5 sept 2014 à 11:46

    Tout se mélange dans la petite tête de dupon666. Il va bientôt se crasher.

  • mucius le vendredi 5 sept 2014 à 11:44

    Totalement glauque! Je plains ses "admirateurs".

  • nero51 le vendredi 5 sept 2014 à 11:11

    quand on voit le chaos et les massacres dans certains pays suite à l'agression occidental par certains dirigeants,on se demande si a la place du dirigeant iraquien ou lybien ,d'autres ne devraient pas balancer au bout d'une corde ??

  • nero51 le vendredi 5 sept 2014 à 11:07

    il y'a en france ,des gens qui sont veritablement triste et sans humour.au lieu de s'occuper de ce personnage pour de simples paroles,la justice française ferait mieux de sanctionner certaines personnes qui sont de veritables nuisances pour la société !!

  • dupon666 le vendredi 5 sept 2014 à 10:53

    on pourrait meme ajouter que eiil a ete armé pour sevir en Syrie....avec la benediction de l'occident....encore aujourd'hui son role n'est pas tres clair d'un point de vue geostrategique

  • M488902 le vendredi 5 sept 2014 à 10:48

    L'ironie (plus qu'evidente pour qui a un cerveau) est bien compris par ceux qui ne font pas partie du systeme.Un journaliste tue, c'est triste et on peut en parler. Mais quid alors des centaines de civils assassines aussi sauvagement dans les memes contrees ?