Desmond Tutu en faveur du suicide assisté

le
1
Desmond Tutu.
Desmond Tutu.

Son grand ami Nelson Mandela avait surnommé Desmond Tutu "la conscience de l'Afrique du Sud". Aujourd'hui, à l'âge de 82 ans, le Prix Nobel de la paix 1984, qui a fait campagne contre l'apartheid, le sida et l'homophobie, s'est trouvé un nouveau cheval de bataille : dans un article paru ce week-end dans The Observer, le révérend anglican sud-africain s'est ainsi déclaré en faveur du suicide assisté.

"Certains pensent que les soins palliatifs suffisent à assurer un passage facile vers la mort, alors que d'autres revendiquent au contraire le droit de rester autonomes et conscients jusqu'à la fin, aux côtés de leurs proches, au lieu de partir dans un brouillard de sédatifs, écrit-il ainsi dans le journal britannique. Personnellement, je sais que je ne voudrais pas prolonger ma vie de façon artificielle, car quelle qualité de vie a-t-on quand on a besoin d'une machine pour respirer, et pourquoi dépenser de l'argent à prolonger des vies qui se terminent quand on pourrait plutôt l'utiliser pour aider une mère à donner naissance ou pour un transplant d'organe chez un jeune ?"

"Souffrances inutiles"

Son article, et la franchise dont il fait preuve, tombe à point pour les partisans du suicide assisté en Grande-Bretagne : les Lords débattront en effet vendredi une proposition de loi visant à légaliser cette pratique chez les adultes atteints de maladies incurables. Entre 1936 et 2006, sept propositions de loi similaires ont été...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Gary.83 le lundi 14 juil 2014 à 12:50

    oh tobi !! t'as bien changée !!remets ton dentier