Des voix s'élèvent pour un retour du service militaire

le
4
Photo d'archive datée de 1996, jeunes appelés pendant leur service.
Photo d'archive datée de 1996, jeunes appelés pendant leur service.

Le service militaire peut-il être une réponse au djihadisme et au terrorisme ? Certains ont l'air de le penser. Alors que celui-ci avait été supprimé en 1997 à l'initiative de Jacques Chirac et que le service civique, proposé depuis 2010, ne concerne que 35 000 jeunes par an, des voix s'élèvent sur la scène politique pour réclamer son retour. Pas sur le même format, cependant."Je souhaite une période d'au moins trois mois, a déclaré dans Le Parisien Xavier Bertrand (UMP), obligatoire pour les filles et les garçons, qui puisse redonner un sentiment d'appartenance et permettre d'abolir les appartenances politiques, religieuses et sociales des jeunes ou de leurs parents." Selon l'ex-ministre, "d'anciens militaires et des réservistes" pourraient être chargés de l'encadrement de ce service, les militaires actifs ayant "autre chose à faire"."Recréer du lien entre les citoyens"À droite toujours, l'ancien ministre de la Défense Hervé Morin (UDI) a rappelé qu'il avait été l'"un des rares à s'être opposé" à l'arrêt du service militaire, tout en reconnaissant qu'il ne pouvait être remis en place sur le même format : "Aujourd'hui, honnêtement, c'est rigoureusement impossible. Comment voulez-vous incorporer 900 000 jeunes chaque année ? On n'a plus les casernes, les régiments, on n'a plus les effectifs".À gauche, le député PS Eduardo Rihan-Cypel, interrogé par Le Figaro, a lancé l'idée d'un "service civique obligatoire où...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9244933 le mardi 20 jan 2015 à 11:13

    Déclarations de circonstance irréalistes. Et comme dit Morin, l'infrastructure nécessaire n'existe plus. Et bien que les dépenses publiques totales n'ont pas arrêté d'augmenter, on a réduit le budget défense puisque les militaires, contrairement à d'autres corporations, n'ont pas le droit de saboter le pays au moindre pet de travers.

  • M5144843 le mardi 20 jan 2015 à 08:37

    Pas de service civique!Encore un député qui n'a rien compris!Alors pourquoi est-il député?Pour l'éducation des jeunes,il faut une expérience forte en émotion et identitaire,suffisamment longue pour en être imprégné! xavier bertrand a raison mais il faut allonger le temps de formation!Donc Chirac ne s'est pas contenté de ne rien faire,à par de la démagogie pour ratisser des électeurs partout,mais il a défait ce qui aurait dû rester en place:un systeme d'éducation à la collectivité obligatoire!

  • frk987 le mardi 20 jan 2015 à 08:14

    Et qui financera ce SM ??????????????

  • s.thual le mardi 20 jan 2015 à 00:02

    bien ficeelé un service militaire a du bon ,,, apprendre a vivre en communaute matin midi soir et la nuit ! apprendre l hygienne pour certains apprendre la santé ! apprendre a detecter les carences l illetrisme ,apprendre defois un metier ou decouvrir ,,et puis fut un temps environ 800000 appelee au lieu de chomeurs errants .en faire un sce civique valable pour hommes et femmes !combien de savent ni cuisiner ni bricoler ni nettoyer ni se lever pour aller bosser ,,,tous les jours !