Des vétérans se préparent à aller combattre Daesh

le
0
Des soldats, photo d'illustration.
Des soldats, photo d'illustration.

Après avoir servi en Afghanistan entre 2009 et 2012, d'anciens soldats de l'armée française se sont réunis sous une page Facebook nommée "Task Force Lafayette". Leur but : aller en Irak pour combattre Daesh et mettre fin aux atrocités perpétrées par l'organisation depuis des mois. France Info, L'Obs ou encore Mediapart ont rencontré certains de ces vétérans.

"Aucune motivation politique ni même religieuse ne nous anime", assure l'un d'eux à L'Obs. Après avoir servi dans le régiment de l'armée de terre spécialisé dans les communications en Afghanistan, il est à l'origine de l'initiative. "On n'est pas des croisés, et les musulmans, ça fait partie des groupes qu'on veut aider", précise Ach* sur France Info. Lors de leur appel à candidatures, les "recruteurs" ont d'ailleurs écarté les combattants qui voulaient se battre au nom de leur foi ou encore par haine de l'islam.

Des hommes et des femmes engagés

Une distinction avec les mercenaires sur laquelle insistent tous les membres du groupe, notamment sur leur page Facebook où on peut lire : "Notre ambition est à comparer aux (...) brigades internationales désireuses d'abattre le fascisme : nous constituerons un corps de volontaires non rémunérés et qui n'auront donc rien de mercenaire, un terme haïssable que nous nous refuserons toujours à accoler à la moindre de nos actions."

Le groupe est composé d'hommes et de femmes âgés de 23 à 50 ans, issus...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant