Des portiques de sécurité dès jeudi pour les Thalys en gare du Nord

le , mis à jour le
0
Les premiers portiques de sécurité vont êtres installés jeudi en gare du Nord sur les quais donnant accès au Thalys, le TGV desservant Bruxelles, Amsterdam et Cologne.
Les premiers portiques de sécurité vont êtres installés jeudi en gare du Nord sur les quais donnant accès au Thalys, le TGV desservant Bruxelles, Amsterdam et Cologne.

Ils débarquent en gare du Nord à Paris dès jeudi. Selon une information du Figaro.fr, les premiers portiques de sécurité vont être installés sur les quais donnant accès au Thalys, le TGV desservant Bruxelles, Amsterdam et Cologne. Au total, il y en aura quatre à Paris, mais aussi à Lille, et ils devraient permettre de contrôler les voyageurs et les bagages. Des agents de sécurité seront également présents aux portiques.

Installés uniquement à Paris

La SNCF écoute ainsi la demande de Ségolène Royal, sa ministre de tutelle. À deux reprises, après l'attentat raté du Thalys en août et ceux de novembre à Paris, elle avait souhaité leur mise en place et demandé à la SNCF d'étudier la faisabilité de tels dispositifs. Ségolène Royal avait réclamé que les premiers portiques soient installés « avant le 20 décembre ».

Mais ces portiques ne seront pas installés dans les gares de Cologne, Amsterdam et Bruxelles que dessert le Thalys. « Nous travaillons en lien avec nos homologues belges, néerlandais et allemands », a toutefois indiqué la SNCF. Plusieurs pays ont déjà mis en place des contrôles de sécurité sur certaines lignes, notamment l'Espagne après les attentats de Madrid en 2005 ou l'Italie dans certaines de ses gares cette année.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant