Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des milliers de manifestants à Paris contre l'euthanasie
information fournie par Reuters 25/01/2015 à 19:57

DES MILLIERS DE MANIFESTANTS À PARIS CONTRE L'EUTHANASIE

DES MILLIERS DE MANIFESTANTS À PARIS CONTRE L'EUTHANASIE

PARIS (Reuters) - Plusieurs milliers de personnes ont participé dimanche à Paris à une marche "pour la vie", rassemblement annuel contre l'avortement dédié cette année à la "menace", selon le collectif, de voir l'euthanasie légalisée.

Les manifestants étaient 11.000, selon la préfecture de police, plus de 45.000, selon les organisateurs.

François Hollande souhaite voir adoptée une loi élaborée sur la base d'un rapport proposant une "sédation profonde et continue" pour les patients en phase terminale, sans aller jusqu'à l'euthanasie.

Ce délicat sujet de société fera l'objet d'un texte qui sera examiné en mars par le Parlement.

"En 2015 une menace particulière pèse sur les personnes âgées, malades, handicapées : un projet politique va être proposé pour légaliser l'euthanasie ou des gestes euthanasiques", peut-on lire sur le site de la "Marche pour la vie".

Parmi les marcheurs se trouvait Viviane Lambert, la mère de Vincent Lambert, tétraplégique en état végétatif dont le sort est entre les mains de la Cour européenne des droits de l'homme après que le Conseil d'Etat a autorisé la fin des traitements le maintenant en vie.

Dans Le Parisien, elle a expliqué partager avec les associations qui ont organisé cette marche une "inquiétude sur les projets du gouvernement sur la fin de vie."

François Hollande avait promis durant la campagne présidentielle de dépasser la loi Leonetti de 2005, qui prévient l'acharnement thérapeutique mais n'autorise pas le suicide assisté.

(Chine Labbé)

1 commentaire

  • 25 janvier 21:02

    Quand ces gens souffriront en permanence et que la médecine ne pourra rien ils comprendront les gens qui ne souffrent pas ne peuvent pas parler en leur nom, chacun a droit de vouloir décider de sa vie ou mort


Signaler le commentaire

Fermer