Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des exactions des deux côtés à Gaza, selon une enquête de l'Onu
information fournie par Reuters 22/06/2015 à 13:45

SELON UNE ENQUÊTE DE L'ONU, PALESTINIENS ET ISRAÉLIENS ONT COMMIS DES EXACTIONS À GAZA

SELON UNE ENQUÊTE DE L'ONU, PALESTINIENS ET ISRAÉLIENS ONT COMMIS DES EXACTIONS À GAZA

GENEVE (Reuters) - L'armée israélienne et les groupes palestiniens armés se sont livrés à des exactions susceptibles d'être assimilées à des crimes de guerre lors du conflit de l'été dernier dans la bande de Gaza, a déclaré lundi la commission d'enquête indépendante mise en place par l'Onu.

Dans leur rapport publié à Genève, les enquêteurs jugent notamment que l'incapacité d'Israël à modifier le cours de son opération "Bordure protectrice" en dépit des pertes humaines et des destructions matérielles massives soulève la question de violations potentielles dont se serait rendue coupable la direction politique et militaire du pays.

Ils condamnent aussi les exécutions de Palestiniens accusés par les groupes palestiniens de collaborer avec les autorités israéliennes et demandent à ce que les responsabilités soient établies.

La guerre de juillet-août a opposé durant 50 jours l'armée israélienne aux groupes palestiniens armés, dont le Hamas qui contrôle le territoire palestinien depuis 2007.

Le conflit a fait plus de 2.100 morts côté palestinien, essentiellement des civils, selon les services locaux de santé. Israël a perdu pour sa part 67 soldats et six civils.

(Stephanie Nebehay; Henri-Pierre André pour le service français)

1 commentaire

  • 22 juin 15:24

    Comme le Hamas n'a pas officiellement d'armée, comment fait-on la différence entre un civil et un civil armé ?


Signaler le commentaire

Fermer