Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des bombardiers russes interceptés au large du Touquet
information fournie par Le Point 08/03/2016 à 11:14

Deux Tupolev 160 ont été interceptés il y a quelques jours à moins de 100 kilomètres des côtes françaises. L'un de ces appareils, le Aleksandr Golovanov , avait été engagé à plusieurs reprises ces derniers mois sur le front syrien. L'information, révélée par le ministère de la Défense le 8 mars, réveille quelques vieux souvenirs du temps de la guerre froide.

Repérés par les radars norvégiens peu après 10 h 30 le mercredi 17 février, ces avions supersoniques russes, surnommés « cygnes blancs » pour leur ligne élancée, sont des bombardiers redoutés par les armées de l'air du monde entier. Il faut dire qu'ils sont susceptibles d'emporter dans leurs soutes quelque 40 tonnes d'armement, dont une vingtaine de missiles à ogive nucléaire de type X-15.

Après avoir contourné l'Irlande par l'ouest, les avions russes se sont engagés dans le canal de la Manche un peu avant 15 heures. Des chasseurs Eurofighter Typhoon de la Royal Air Force ont immédiatement décollé pour les escorter. Ils ont rapidement été rejoints par un Mirage du groupe de chasse Cigognes, basé à Lann-Bihoué, en Bretagne, et un Rafale français de l'escadron de chasse Gascogne, basé à Saint-Dizier. « À un moment, les bombardiers russes ont été à une soixantaine de kilomètres du Touquet, à la perpendiculaire de Dieppe », indique une source. Les pilotes russes ont finalement rebroussé chemin.

Des incursions de plus en...

3 commentaires

  • 08 mars 15:06

    les russes volent certainement dans l'espace international. cet article n'est que propagande


Signaler le commentaire

Fermer