Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Des biscuits, desserts et bonbons bourrés de nanoparticules à l'insu du consommateur
information fournie par Le Figaro 24/08/2017 à 12:21

Des additifs sous forme de nanoparticules sont présents dans de nombreux produits sucrés sans qu'ils ne soient mentionnés sur les étiquettes, dénonce le magazine 60 millions de consommateurs dans son édition de septembre.

Un «crash test» aux résultats accablants. Le magazine 60 millions de consommateurs dénonce dans son édition de septembre la présence en masse d'additifs sous forme de nanoparticules -50.000 fois plus petite qu'un cheveu- dans bon nombre de biscuits, gâteaux, bonbons et autres desserts glacés vendus dans les rayons des commerces alimentaires en France. Le tout, sans que leur présence ne soit indiquée sur l'étiquetage des produits pour en informer le consommateur. Dix-huit produits ont été testés dans le cadre de cette enquête, parmi lesquels les bonbons M&M's, les gâteaux Napolitain de Lu, les Choco-mix de Milka, des desserts glacés de Lenôtre (le Plaisir Framboises-Nougatine, notamment) ou encore des sucettes aux fruits Lollipops. Résultat: 100% des échantillons contiennent des nanoparticules de dioxyde de titane (le colorant E171) sous forme nanoparticulaire.

» Pollution: des nanoparticules détectées dans le cerveau

«La mention [‘nano'] aurait donc dû figurer sur leurs étiquettes, conformément au règlement européen Inco», adopté en octobre 2011. Ce texte renforce les obligations d'information des consommateurs sur les denrées alimentaires tant sur le plan sanitaire que sur des questions d'ordre économique ou environnemental. L'article 18 indique ainsi clairement que «tous les ingrédients qui se présentent sous forme de nanomatériaux manufacturés sont indiqués clairement dans la liste des ingrédients. Le nom des ingrédients est suivi du mot «nano» entre crochets». Les nanoparticules sont des substances microscopiques de moins de 100 nanomètres de diamètre utilisées dans les aliments pour modifier la couleur, l'odeur, la fluidité ou encore la texture des produits.

Des effets incertains sur la santé

Problème, selon les constats de 60 millions de consommateurs , la présence relevée de ces additifs n'est absolument jamais indiquée sur les étiquettes. «Soit les marques ignorent cette présence dans les ingrédients qu'elles utilisent, soit elles nient le problème…», s'interroge le magazine, qui a contacté plusieurs entreprises agroalimentaires. «Près de la moitié d'entre elles nous ont répondu, toutes affirmant ne pas utiliser de nanomatériaux.» Les auteurs de l'enquête estiment qu'il est impossible de savoir s'il s'agit de «mauvaise foi» ou d'une réelle «ignorance» de leur part. «Peut-être que les industriels n'ont pas accès à toutes les informations auprès de leurs fournisseurs.»

Dénonçant l'opacité des fabricants, 60 millions de consommateurs s'inquiète des effets des nanoparticules sur la santé des consommateurs. Le magazine s'appuie notamment sur un avis rendu en avril dernier par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) sur le dioxyde de titane, l'additif qui a justement fait l'objet de son enquête et qui est utilisé en tant que colorant, à la suite d'une étude menée par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) sur des rats.

» Œufs au fipronil: des pâtes fabriquées en France sur la liste des produits concernés

12 commentaires

  • 24 août 20:43

    Si nos gouvernants veulent faire des économies sur la sécu qu'ils interdisent tous ces produits inutiles


Signaler le commentaire

Fermer